Butembo, 26 février 2025 (ACP).- Les jeunes de la ville de Butembo, dans l’est de la République Démocratique du Congo, ont été outillés, mercredi, par le Conseil urbain de la jeunesse et ses partenaires, sur la résolution 22 50 des Nations-Unies, à travers le projet Muda wa Amani, a appris l’ACP des sources associatives.
«De notre part, la paix et la sécurité restent indispensables pour le développement de notre ville de Butembo qui a besoin du concours de chacun et chacune de nous pour son émergence. C’est pourquoi, je vous exhorte de demeurer artisans de paix car la paix est l’autre synonyme du développement. Chers jeunes, nous devons donc éviter l’extrémisme violent et chercher à résoudre nos conflits d’une manière pacifique en vue de trouver des solutions durables de sorte que nous fassions partie nous-mêmes de ces solutions concertées», a sensibilisé Gilbert Bwambale Nyime, chef du premier bureau à la mairie de Butembo qui a représenté l’autorité urbaine à cet atelier.
Pour Jean Ishara de l’organisation Action d’aide pour la paix (AAP), membre du consortium HEKS EPER et ASP qui exécute le projet Muda wa Amani, il est question d’amener les jeunes à discuter surtout dans ce contexte précis sur les questions de paix, vu qu’ils doivent participer au processus de paix en prenant part aux instances décisionnelles. «Le rôle de la jeunesse se résume même sur des piliers qu’il y a dans la résolution 22 50. Les jeunes doivent se rassurer de leur participation aux instances des décisions et à cet angle, on a confié l’autorité urbaine à la session pour que le jeune discute sur cet aspect de participation à l’instance des décisions, ils doivent vérifier que leur rôle est, par exemple par apport à d’autres piliers de la résolution respecté par l’autorité où eux-mêmes jouent pleinement leur rôle pour renforcer la paix et la stabilité», a-t-il dit.
Les participants dont la plupart ont été renseignés pour la première fois de la résolution 22 50, ont vivement salué la tenue de cette activité. C’est le cas de Jean-Pierre Kasma, un des participants à ses assises. «Je salue ces échanges qui n’ont présenté d’autres instruments que nous ne connaissions pas notamment la résolution 22 50, c’est une résolution que moi personnellement je ne connaissais pas qui oblige les gouvernements membres des Nations Unies d’intégrer les jeunes dans la pacification de leurs États respectifs. Donc pour moi, c’est un atout et après ces échanges qui ont tourné notamment sur cette résolution, ses objectifs, pourquoi nous apprendre cette résolution en République Démocratique du Congo dans ce contexte que nous connaissons. Moi personnellement, je crois que je renouvelle mon engagement pour les actions de paix que nous avons toujours initiées depuis longtemps, il y a notamment le non enrôlement dans des groupes armés», sensibilise-t-il.
Rappelons que, la résolution 22 50 a été voté par les membres du conseil de sécurité des Nations-Unies en 2015 sous le thème : « Jeunesse, paix et sécurité ». ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article