Haut-Katanga : Le couvre-feu s’étend à Kasumbalesa pour un mois

Après Lubumbashi et Likasi, c’est au tour de Kasumbalesa d’être soumise à un couvre-feu. À partir de ce mercredi 26 février 2025, la ville frontalière avec la Zambie sera sous restriction nocturne de minuit à 5h du matin pour une durée d’un mois.

Cette décision, officialisée par un arrêté du gouverneur N°2025/0046 du mercredi 26 février 2025 et dont une copie est consultée par 7SUR7.CD, vise à endiguer l’insécurité grandissante qui inquiète la population de cette entité.

Le gouverneur Jacques Kyabula précise que l’objectif est de « permettre l’identification des criminels et leur mise à la disposition des services judiciaires ».

“Il est instauré le couvre-feu dans la ville de Kasumbalesa pour une période d’un mois. Ce couvre-feu sera observé durant la période sus indiquée, tous les jours de minuit à 5h du matin. Aucune circulation ne sera tolérée durant cette période, aux heures sus indiquées”, lit-on dans cette correspondance.

Ce n’est pas la première fois que le Haut-Katanga impose des restrictions de circulation nocturne. En décembre dernier, Lubumbashi et Likasi avaient déjà adopté un couvre-feu en raison d’une vague d’attaques armées et de violences urbaines avant d’être rallongé pour 15 jours. Pour les autorités, cette stratégie a montré des résultats encourageants, justifiant ainsi son extension à Kasumbalesa.

Kasumbalesa étant un carrefour économique majeur pour les échanges entre la RDC et la Zambie, les restrictions nocturnes pourraient affecter les activités commerciales. De nombreux transporteurs et commerçants fonctionnent à des horaires tardifs pour assurer le transit des marchandises. Néanmoins, les autorités se veulent rassurantes. Kasumbalesa, en tant que point névralgique du commerce transfrontalier, est souvent le théâtre d’activités illicites et d’attaques nocturnes. Pour de nombreux habitants, cette initiative était attendue.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No