La situation sécuritaire dans la ville de Goma et ses environs est de plus en plus préoccupante depuis son occupation par les rebelles du M23 et l’Alliance fleuve Congo de Corneille Nangaa, soutenus par l’armée rwandaise.Un rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), publié mardi 25 février, note la recrudescence d’incidents criminels, notamment des enlèvements, des agressions, des braquages de domiciles et des vols.
Le rapport indique également que des véhicules appartenant à des particuliers et à des organisations humanitaires, saisis par ces hommes armés, n’ont toujours pas été restitués.
A ceci s’ajoute, selon le communiqué, une menace persistante d’engins explosifs de guerre non explosés à Goma et dans ses zones périphériques.
Les six principaux hôpitaux de Goma, soutenus par des partenaires humanitaires, sont toujours débordés face à l’afflux de blessés.
Le cluster santé a alerté sur une aggravation de l’épidémie de choléra dans et autour de Goma, avec 420 cas et 1 décès signalés sur deux semaines consécutives.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article