Unilu : la première édition de l’exposition photographique à la faculté de lettre célébrée

Lubumbashi 26 février (ACP).– La faculté des lettres et sciences humaines département des sciences de l’information et de la communication de l’université de Lubumbashi, province du Haut-Katanga au sud-est de la République démocratique du Congo, a célébré mercredi la première édition de l’exposition photographique placé sous le thème « L’image qui détrône l’écrit »Les autorités décanales, les professeurs, les assistants, les professionnels de la photographie et les étudiants ont pris part à cette première éditionLe doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, pr Léandre Mbolio, a dans son mot salué l’initiative et encouragé les organisateurs notamment PO, Jacky Mpungu Mulenda, titulaire du cours pour cette initiative.
Il a aussi félicité les étudiants qui ont participés à l’exposition en les invitant à produire des images qui se suffisent à elles-mêmes.
Dans les mêmes ordres d’idées, le chef du département des Sciences de l’Information et de la Communication, prof Fabien Kabeya, a salué la pertinence de cette initiative, qui s’inscrit pleinement dans la logique du système LMD, plaçant l’étudiant au cœur de sa formation.
Les étudiants ont proposé des performances de qualité, mêlant musique, poésie, comédie, slam et autres expressions culturelles, offrant ainsi un moment de détente apprécié par l’auditoire, a-t-il conclu.

Nécessité de former la femme sur l’autonomisation politique

Lubumbashi, 26 février 2025 (ACP).-La nécessité de former la femme sur l’autonomisation politique a été épinglée par l’Asbl Programme d’aide communautaire pour le développement de la jeunesse »PAC-J », au cours d’une séance, à Lubumbashi, province du Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), a appris mercredi l’ACP de source administrative.
« Chères jeunes filles, nos futures représentantes, n’ignorent pas que la politique gouverne tous les domaines de la vie.
Vous avez l’ambition de diriger je vous exhorte à s’engager dans la politique, car le PAC-J est à votre disposition pour vous former et vous encadrer à réaliser vos rêves dans la carrière politique », a déclaré, Marguerite Kisimba, dans son allocution, au cours de cette séance de sensibilisation destinée aux jeunes filles, dans la salle Baraka.
Selon elle, « le thème du mois de la femme regorge trois mots clés notamment, l’égalité, le droit et l’autonomisation.
PAC-J se focalise sur le troisième mot, qui est selon lui, le soubassement du développement de l’être féminin.

Attention ! la vidéo d’extradition de Corneille Nangaa est une fake news

Une vidéo virale sur les réseaux sociaux affirme que Corneille Nangaa, ancien président de la CENI et leader de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), a été extradé vers Kinshasa.
Vérification des faitsUne analyse minutieuse montre que la vidéo date en réalité de décembre 2024.
À cette période, Corneille Nangaa se trouvait en Ouganda, tentant de rejoindre la Somalie.
En août 2024, un tribunal militaire congolais l’a condamné à mort par contumace pour crimes de guerre, participation à une insurrection et trahison.
Notamment la guerre imposée par le Rwanda sous couvert Nangaa et le M23.

Haut-Katanga : la béatification et la canonisation du Mgr Eugène Kabanga Songasonga, recommandée (Colloque)

C’était au tour du thème : « Mgr Eugène Kabanga Songasonga et la réalité de l’Eglise Aujourd’hui », à l’occasion du jubilé d’argent, marquant le 25ème anniversaire du décès de ce prélat catholique.
« Nous recommandons à l’Archidiocèse de Lubumbashi de débuter le processus de béatification et de canonisation de Mgr Eugène Kabanga Songasonga, d’organiser une journée diocésaine dédiée au [feu]archevêque et créer une fondation dénommée » Mgr Eugène Kabanga », telle a été la principale recommandation formulée par l’ensemble des participants au colloque pour pérenniser les œuvres et la mémoire de Mgr Eugène Kabanga.
«« Mgr Eugène Kabanga Songasonga fut un homme inspiré, tout celui qui le rencontrait avait un témoignage particulier », a souligné Mgr Emmanuel Mumba, vicaire général aux œuvres de l’Archidiocèse de Lubumbashi à la clôture du colloque, mentionnant que Mgr Eugène Kabanga était un homme profondément religieux.
« Vu ses œuvres, sa vision, ses idées, Mgr Eugène KABANGA mérite bien le titre du Père de l’église du Katanga », a renchéri Sr Cécile Nama, de famille Bakhita et membre du comité de pilotage des festivités commémoratives du 25ème anniversaire de la mort du Mgr Eugène Kabanga.
Ce colloque a été ouvert par une messe dite en la cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi par Mgr Fulgence Muteba Mugalu archevêque métropolitain de Lubumbashi suivi d’une conférence qui l’a animé au centre pastoral catholique de Lubumbashi (Mgr Tafunga).

Kasaï : violence conjugale, un homme tue sa femme par des coups de poing

Le fait s’est déroulé dans la cité de Kamako, située à 150 km de la ville de Tshikapa, Chef-lieu de la province du Kasaï.
À la base de ce drame, des disputes liées à la nourriture.
Tout a commencé après que ma grande sœur at acheté un poisson salé à son enfant, alors qu’elle avait présenté à son mari le foufou aux feuilles de patates douces seulement.
Après la réplique de la grande sœur, il s’est jeté sur elle jusqu’à lui donner un coup au front.
C’est après ce coup que ma grande sœur s’est évanouie.

Joseph Kabila va encore parler dans quelques jours

Après sa récente tribune, l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, va encore parler.
C’est ce qu’a affirmé Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).
« Le chef va parler, dans 3 ou 4 jours, il va encore parler.
Dans la foulée, le secrétaire permanent du PPRD a révélé que Joseph Kabila ne ménage aucun effort pour le retour de sa famille politique au pouvoir.
Quand le chef prend une décision, nous nous allons travailler dans l’unité, dans l’harmonie parce qu’il nous a reçu et il a mis un point là-dessus.

RDC : Samuel Mbemba appelle les ONG à amplifier la dénonciation des exactions rwandaises

Le vice-ministre de la Justice et contentieux international, Me Samuel Mbemba, a exhorté les organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales à intensifier leurs efforts de dénonciation des exactions commises en République Démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda de Paul Kagame.
Or, à cette époque, les exactions avaient pris fin grâce à la dénonciation, organisée au niveau international avec des activistes comme Edmond Morel.
Me Mbemba a appelé les ONG à aider les victimes à transmettre les preuves des exactions commises par le Rwanda aux autorités compétentes et aux juridictions devant lesquelles des actions sont déjà ouvertes.
Il sied de noter que la pression internationale s’accentue sur le Rwanda suite à son soutien aux rebelles du M23.
La Grande Bretagne a également annoncé notamment la limitation des activités de promotion commerciale avec le Rwanda ainsi que la suspension de l’aide financière bilatérale directe au gouvernement rwandais.

7 ans après sa mort, Sursaut national appelle les Congolais à poursuivre le combat de Rossy Mukendi

Dans un message prononcé à l’occasion du septième anniversaire de son décès, la plateforme politique et sociale « Sursaut national » a appelé les Congolais à poursuivre le combat de Rossy Mukendi, celui de faire respecter l’application de la Constitution et de défendre l’intégrité du territoire national.
« Il y a sept ans, Rossy Mukendi Tshimanga tombait sous les balles de l’injustice.
En outre, le Sursaut national appelle les Congolais à honorer sa mémoire en agissant contre toute régression de la démocratie.
C’est le 10 janvier 2022, que la Cour militaire de Kinshasa/Matete a rendu son arrêt dans le procès sur le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi.
La commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso a écopé de « la servitude pénale à perpétuité assortie de 10 ans de sureté incompressible pour meurtre de Rossy Mukendi.

la Broche, l’accessoire chic et original : comment la porter avec style ?

Que ce soit pour apporter une touche d’élégance à une tenue sobre ou pour affirmer une personnalité audacieuse, elle se décline en une multitude de styles.
Sur une veste ou un blazer : le chic intemporelFixée sur le revers d’un blazer ou d’une veste structurée, la broche apporte immédiatement une note sophistiquée.
Jouez sur le contraste entre les matières en optant pour une broche métallique sur une laine épaisse ou une broche en tissu sur un pull fin.
Accrochez-la sur l’épaule pour un effet asymétrique, à la taille pour marquer la silhouette, ou encore au bas de la robe pour une touche inattendue.
Classique, audacieuse ou décalée, elle se porte de mille et une façons pour sublimer vos tenues avec raffinement et créativité.

Kinshasa : fin de la circulation alternée

Plus question de circuler à sens unique sur certaines artères, telles que décidé par le gouvernement en octobre dernier.
Certains conducteurs rencontrés à Kintambo Magasin saluent la suspension de cette circulation alternée, mais demandent aux autorités compétentes de renforcer la régulation pour lutter efficacement contre les embouteillages afin de rendre fluide la circulation.
Un autre conducteur qui s’est confié au micro de MPC demande à ses collègues de respecter le code de la route et surtout de cultiver la notion de la courtoisie routière.
Car, selon lui, “les chauffeurs sont des auteurs des embouteillages sur les grandes artères de la capitale”.
Rappelons que la suspension de la circulation alternée constitue une mesure transitoire, en attendant des solutions plus globales pour répondre aux défis de la mobilité urbaine dans la capitale congolaise.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No