Sud-Kivu: malgré l’appel à la reprise des activités scolaires, plusieurs parents et élèves encore hésitants après la prise de Bukavu par la rébellion de l’AFC/M23

Les activités scolaires reprennent timidement dans la ville de Bukavu qui est désormais sous occupation de la rébellion du M23. Ce lundi, quelques écoles ont ouvert leurs portes. Quelques élèves étaient visibles sur les artères principales de la ville. Mais la plupart des parents ont décidé de garder leurs enfants à la maison.

« J’ai retenu mes enfants à la maison. J’attends les garanties sécuritaires. On n’est sûr de rien », a confié à ACTUALITE.CD un parent.

Les enseignants se sont présentés au lieu de travail, mais pas tous. « C’est depuis ce matin que nous sommes là. Cependant je n’ai que quatre élèves sur les 43 de ma classe », dit un enseignant d’une école catholique.

« La reprise n’a pas été effective. Nous attendons les jours suivants si les parents vont envoyer les enfants », ajoute un autre responsable d’école.

Pendant ce temps, à Nyangezi, dans le territoire de Walungu, une panique a sévi dans les écoles à la suite d’une rumeur faisant état d’une vingtaine d’élèves enlevés par des hommes armés.

« Nous informons l’opinion que les informations qui circulent sur les réseaux sociaux faisant état d’enlèvement d’une vingtaine d’élèves dans une école non autrement identifiée sont fausses. Après notre ronde dans certaines écoles primaires et secondaires de notre sous division, le constat est que la reprise de cours n’a pas été effective suite aux mouvements de la population qui se dirige vers Bukavu et d’autres vers le village », a éclairci Wemba Busuli Lebon, sous proved de l’EDU-NC Walungu 2.

A Bukavu, les responsables de l’AFC/M23 ont appelé à la reprise des activités scolaires dans la province du Sud-Kivu. Mais malgré cet appel, plusieurs parents hésitent encore d’envoyer leurs enfants à l’école.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No