Mbuji-Mayi, 24 février 2024 (ACP).- Le taux de malnutrition aiguë basée sur l’indice taille-poids est estimé à 8,3% contre 4,5% de malnutrition aiguë sévère au Kasaï Oriental (Centre de la République démocratique du Congo), a fait savoir lundi, l’un des responsables à la coordination provinciale du Programme national de nutrition (Pronanut), au cours d’un entretien.
« La prévalence de la malnutrition aiguë sévère basée sur l’indice poids-taille de l’enfant ici au Kasaï Oriental est de 8.3%, la malnutrition aigüe modérée est de 4.8%, la malnutrition aigüe sévère est de 4.5%, par rapport à l’œdème c’est de 1.3% des enfants qui manifestent des œdèmes » a déclaré, Mamie Yvonne Musawu, nutritionniste à la coordination provinciale du Programme nationale de nutrition (PRONANUT).
Pour elle, la lutte contre la malnutrition dans la province est possible avec la consommation des aliments bios et le respect des 5 groupes d’aliments appelés 5 étoiles dans les habitudes alimentaires.
« Pour bien lutter contre le phénomène de malnutrition, nous demandons à la population de manger bios, consommer les aliments équilibrés, consommer les 5 groupes d’aliments. Nous avons les aliments de base composés de céréales…le groupe d’origine animale, le troisième groupe est les légumineuses, les légumes et les fruits, enfin les œufs », a-t-elle soutenu.
« En plus de ce que nous venons de citer, on y ajoute aussi des casse-croutes, parce que, la digestion se fait après 3 heures du temps. Mais si vous faites beaucoup de temps sans consommer quelques choses et vous venez manger tard, vous n’avez pas bien nourri l’organisme ».
Cette spécialiste a établi le même aperçu chez les enfants, « De même chez les enfants parce qu’ils sont beaucoup frappés par la malnutrition, surtout les enfants de 6-59 mois qui consomment déjà notre plan familial, il faut donner à manger à l’enfant trois fois par jour pour prévenir la malnutrition en tenant compte de 5 étoiles ou les 5 groupes d’aliments. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article