Le vice-premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a procédé à la remise des annuaires alphabétiques et numériques des cadres et agents valides des provinces du Kasaï-Oriental, Kasaï, Kasaï Central et Lomami.
C’était au cours d’une cérémonie le lundi 24 février 2025 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Dans son discours devant les gouverneurs des provinces de l’espace Kasaï, Jean-Pierre Lihau a souligné l’importance de ces documents dans la gestion des ressources humaines de l’État.
“Il y a quelques années, c’était difficile de répondre à la question de savoir combien de fonctionnaires avons-nous dans notre pays. Cette question taboue est en train d’être balayée grâce à la volonté du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette remise des annuaires s’inscrit dans la phase de consolidation dudit fichier. C’est l’aboutissement d’un long processus, complexe et laborieux, auquel vous aviez activement contribué”, a-t-il déclaré.
Jean-Pierre Lihau a, par ailleurs, présenté un tableau détaillé des agents identifiés dans les quatre provinces du Grand Kasaï. Dans le Kasaï, un total de 8.731 agents identifiés sur 19.327 certifiés; au Kasaï-Central : 19.591 agents identifiés sur 29.654 certifiés; dans le Kasaï-Oriental : 19.462 agents identifiés sur 25.714 certifiés; et enfin dans la Lomami : 8.449 agents identifiés sur 14.272 certifiés.
La cérémonie s’est clôturée par la remise symbolique des annuaires aux gouverneurs des provinces concernées.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article