Kinshasa, 25 février 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC), a décidé de suspendre temporairement pour une durée de quatre mois, l’exportation de son Cobalt en vue notamment «d’accélérer» son assainissement et d’adapter conséquemment les modalités de production et d’exportation du cobalt, selon un communiqué.
«Considérant que la stabilisation du marché du cobalt nécessite l’adoption d’une mesure temporaire de suspension des exportations afin de faire face à la surabondance de l’offre sur le marché international, il est porté à la connaissance des opérateurs du secteur minier que, en date du 22 février 2025, le conseil d’administration de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des marchés des substances minérales stratégiques (ARECOMS),a pris d’importantes mesures, dont la suspension temporaire pour une durée de quatre mois, à compter de la date de l’entrée en vigueur de la présente décision, de toute exportation du cobalt de la RDC, issu de l’exploitation minière (…)», a-t-on lu dans le communiqué de l’ARECOMS.
Selon la même source, il a été décidé également, l’évaluation de cette mesure dans les trois mois à l’issue de laquelle une nouvelle décision pourra, s’il y a lieu, modifier ou mettre fin à cette mesure de suspension temporaire.
Le libellé de la décision porte la signature de M. Patrick Mpoyi Luabeya, président du Conseil d’administration de l’ARECMS.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article