L’ouvrage ‘‘Géopolitique de l’eau en Afrique’’ dénonce les complots contre la RDC

Kinshasa, 25 février 2025 (ACP).- L’ouvrage intitulé « Géopolitique de l’eau en Afrique » de l’écrivain Désiré Konga de la République démocratique du Congo, dénonce avec détails les complots contre la RDC et ses cours d’eau par les pays qui composent la commission du bassin du lac Tchad, a-t-on appris mardi de l’auteur.
L’auteur a, en outre, divulgué l’existence d’un projet dénommé ‘‘Transaqua’’ qui consiste à transférer les eaux du bassin du Congo vers le lac Tchad, notamment la rivière Ubangi.
«Il existe un projet dénommé ‘‘Transaqua’’, concocté pour transférer l’eau de la rivière Ubangi vers le lac Tchad.
La première partie parle de la présentation de l’eau dans le monde, la deuxième dresse un aperçu sur la géopolitique de l’eau au Moyen Orient, en Asie, en Amérique, entre les pays méditerranéens et en Afrique, ainsi que le cour d’eau du bassin du Congo et le lac Tchad, la troisième met en lumière le projet de transfèrement de l’eau du bassin du Congo vers la Lybie et le lac Tchad et la quatrième présente les critères et les controverses autour du projet ‘‘Transaqua’’.
Publié en avril 2023 aux éditions L’Harmattan en France, « Géopolitique de l’eau en Afrique » a été préfacé́ par le cardinal Fridolin Ambongo Besungu.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No