Bunia, 25 février 2025 (ACP).- Trois miliciens capturés, trois armes de type AK-47 et un lot important de munitions récupérés, bilan d’une opération de bouclage menée par l’armée dans un site de déplacés à Tchomia, en territoire de Djugu, à 62km de Bunia en Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP mardi de source militaire.
«Trois(3) armes de type AK-47, un nombre important de munitions ont été récupérées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Trois autres miliciens combattants ont été capturés lors de ces opérations», a annoncé le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri.
Il a exhorté les déplacés à éviter de s’associer à ceux qui sont à la base de leur tragédie en se désolidarisant de toutes les forces négatives qui continuent à détruire et à endeuiller la province de l’Ituri.
« J’appelle les déplacés au calme, à ne pas s’associer à tous ceux-là qui cherchent leur malheur. Les forces armées, l’administration militaire, sous le commandement du lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, nous faisons le tout pour le tout afin que les déplacés rentrent chez eux dans de meilleures conditions, comme ça a été le cas de ceux qui sont rentrés chez eux à Irumu, à Fataki, voire même à Masumbuko, Boga et Tchabi », a-t-il fait savoir.
Le lieutenant Jules Ngongo a regretté qu’un site de déplacés censé être un lieu sécurisé où il y a de personnes vulnérables puisse devenir un endroit de cache d’armes de guerre pour les forces négatives. Cette opération s’est déroulée dans la sérénité et sans incident grâce au professionnalisme des éléments des forces armées. ACP/ ODM
Author(s): acp.cd
Source: Access the article