Lubumbashi, 25 février 2025 (ACP).- Le président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga a été rassuré, mardi, du soutien de la Belgique pour une solution paisible aux problèmes sécuritaires dans l’Est de la République démocratique du Congo, lors d’un entretien avec la consule générale de Belgique à Lubumbashi.
«Nous avons parlé de la sécurité, vu la situation dans l’Est de la RDC, et avons rassuré le président de l’assemblée provinciale que la diplomatie belge fait tous les efforts pour trouver une solution paisible à ce problème par le dialogue», a déclaré Hilde Van Inthoudt, consule générale de Belgique.
«Nous avons aussi discuté des projets bilatéraux dans le Haut-Katanga et dans d’autres provinces, car l’armée belge et l’Union européenne ont des projets à la base militaire de Kindu et Lubumbashi est un beau cadre logistique», a-t-elle ajouté, au sortir de son audience avec le président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe.
La consule générale de Belgique à Lubumbashi a dit avoir également profité de cette occasion, pour présenter ses vœux de nouvel an au président de l’assemblée provinciale, Michel Kabwe, à qui elle a promis une franche collaboration.
Bruxelles avait appelé à des mesures sévères contre le régime de Kigali suite à son invasion et l’occupation de certaines portions de l’est congolais. Il s’agissait notamment de la suspension du dialogue sur la sécurité et la défense avec le Rwanda, le gel de l’accord entre l’Union européenne et Kigali sur les matières premières critiques et l’arrêt du financement européen à l’armée rwandaise déployée au Mozambique. ACP/ODM
Author(s): acp.cd
Source: Access the article