Guerre à l’est de la RDC: Le procureur de la CPI annonce des enquêtes, et prévient des sanctions exemplaires aux auteurs

Alors que des exactions sont loin de finir à l’Est de la République démocratique du Congo, le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) a lors de son arrivée à Kinshasa annoncé des enquêtes sur les différents crimes commis en République démocratique du Congo.

Karim Khan a déclaré que son bureau ne restera pas silencieux face aux afflictions dont sont victimes les populations civiles. « Nous sommes très inquiets de ce qui se passe en RDC. Des milliers de personnes sont mortes, des milliers blessées. Le message doit passer clairement : tout groupe armé, toute force armée, tous les alliés des groupes armés et des forces armées n’ont pas un chèque en blanc. Ils doivent se conformer aux lois internationales. La loi doit être effective », a-t-il déclaré.

Le Patron de la puissante Cour a rappelé la nécessité de rendre justice aux victimes de la RDC pour décourager la barbarie humaine en RDC. Pour lui, l’impunité doit être banni et sanctionner correctement les coupables. « personne ne peut blesser ou tuer les gens. Les populations de la RDC sont aussi précieuses que les autres populations à travers le monde », a martelé Karim Khan.

Lors de son séjour, ce dernier va rencontrer plusieurs personnalités influentes du pays mais aussi les victimes des atrocités commises à l’Est du pays.

Azarias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No