Kisangani, 23 février 2025 (ACP).- La production des cultures d’arachides et de maïs a connu une légère augmentation, contrairement aux cultures de manioc, riz et banane plantain en 2024, en territoire d’Isangi, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, d’après le rapport annuel de l’inspection territoriale d’agriculture, consulté dimanche par l’ACP.
«La production de l’arachide en 2024 a connu une légère hausse de plus de 127,9 tonnes et plus de 13.366,8 tonnes pour le maïs, comparativement à l’année 2023, pendant qu’il y a eu une régression de 152.576 tonnes pour le manioc, 6.789 tonnes de moins pour le riz et moins de 179 285 tonnes pour la banane plantain en 2024.», a-t-on lu.
Selon ce rapport, la campagne 2024, prise dans sa globalité, a été caractérisée par une légère augmentation pour les cultures d’arachides et de maïs, tandis qu’une diminution a été perceptible pour les cultures de manioc, riz et banane plantain dans ledit territoriale. Cette baisse, a précisé le rapport, est consécutive notamment aux inondations dans les zones drainées par le fleuve Congo et les rivières, particulièrement à Isangi.
Ces inondations survenues en octobre ont touché 79 villages et 11.325 ménages, détruit plusieurs habitations et submergé 7 routes, 2.160 ha de champs, avec 214 à 398 ha de champs immergés, menaçant la population riveraine de l’insécurité alimentaire en la privant des moyens de subsistance. Parmi d’autres faiblesses relevées, le rapport a noté l’inconstance du calendrier agricole avec un retour précoce des pluies aux environs du 20 février au lieu du 15 mars comme d’habitude, les attaques des chenilles et le déplacement des populations vers Kisangani ayant occasionné la flambée des prix des produits alimentaires de base comme le riz et le maïs.
Par ailleurs, le rapport a indiqué qu’en comparaison à l’accroissement démographique, qui est de 3 %, ce faible taux d’accroissement de la production ne permet pas de faire face à la demande. Du point de vue de l’importance de la culture, le rapport a indiqué que le riz constitue la culture principale (selon l’avis de 75 % des agriculteurs consultés), suivi du manioc comme culture secondaire (selon l’avis de 54 %), tandis que le maïs, la banane, l’arachide, etc., constituent les cultures tertiaires en territoire d’Isangi. L’inspecteur territorial de l’agriculture d’Isangi, l’ingénieur Fiston Basosila, a salué une récente dotation par le gouvernement central, à travers le ministre national de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, d’intrants agricoles pour la campagne agricole 2024-2025.
Cette dotation a été considérée comme une mesure pour relever la production des cultures dans le territoire, même celles ayant connu la baisse. « Ces intrants vont vraiment augmenter la production et la productivité, accroître le revenu des paysans et la sécurité alimentaire. Faim zéro », a-t-il précisé. Pour lui, cette dotation vient soutenir l’approche « revanche du sol sur le sous-sol », qui appelle à accroître la productivité pour mettre fin à l’insécurité alimentaire et sortir l’économie et la population congolaises de la dépendance vers l’extérieur en diminuant les importations des denrées alimentaires et le secteur minier pour pour renflouer la caisse du trésor public. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article