RDC : la protection du patrimoine culturel mobile au cœur d’un atelier à Mbanza-Ngungu

« L’atelier de formation sur la protection et la lutte contre le trafic illicite du patrimoine culturel mobile en RDC est une session organisée sous le haut patronage du ministère de la Culture, arts et patrimoine du 24 au 28 février 2025 à Mbanza-Ngungu», a-t-on lu dans le document du Comité national pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé en RDC (CCN).
L’objectif de l’atelier, renseigne-t-on, permet de contribuer à la préservation du patrimoine culturel mobile de la République démocratique du Congo.
Il existe deux types de patrimoine, à savoir : le patrimoine matériel (mobilier, immobilier et immergé) et le patrimoine culturel immatériel (PCI) intégré dans la culture et les artefacts, sites ou monuments du patrimoine naturel.
Cet atelier sur la protection et la lutte contre le trafic illicite du patrimoine culturel mobile vise aussi à renforcer la politique nationale de la République démocratique du Congo dans la lutte contre le trafic illicite d’objets culturels depuis de nombreuses années.
Les conventions les plus récentes (la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique 2001, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003) et la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005)] jouent également un rôle important dans la protection du patrimoine culturel dans toutes ses dimensions.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No