La piste d’atterrissage de l’aéroport de Beni-Mavivi est en cours d’agrandissement pour atteindre une longueur de 3600 mètres et une largeur de 45 mètres. Une fois achevé, ce projet ambitieux dotera l’aéroport de la plus longue piste de la partie de l’Est de la République démocratique du Congo, améliorant considérablement les infrastructures aériennes locales.
Pour suivre l’évolution des travaux, réalisés par la Société Services Vihumbira (SSV), le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Évariste, a dépêché sur place son conseiller principal en charge de la reconstruction, des mines et des finances, David Kamuha Musubao, ce lundi 24 février 2025. Ce dernier s’est dit satisfait de la rapidité d’exécution des travaux, moins de deux semaines après le lancement du projet.
David Kamuha a salué l’expertise de la société SSV, dirigée par Gertrude Vihumbira, et a promis un soutien financier continu pour assurer la réussite de ce projet stratégique, tant sur le plan socio-économique que sécuritaire pour la province du Nord-Kivu.
Selon les explications fournies par la société, plus de 2800 mètres de la piste sont déjà achetés. Avec une dizaine d’engins en mouvement quotidiennement, les travaux d’élargissement et d’asphaltage de la piste et du tarmac avancent à un rythme soutenu.
À en croire David Kamuha, ce projet représente une étape importante dans la modernisation des infrastructures du Nord-Kivu, et son achèvement permettra de renforcer la connectivité de la région, facilitant ainsi les déplacements aériens et contribuant à son développement économique.
Il sied de rappeler que depuis 2020 la piste de l’aéroport international de Goma avait retrouvé une longueur de 3000 mètres avec agrandissement du tarmac et une bretelle à double sens en bout de piste 17, faisant de lui l’aéroport ayant la plus grande piste dans l’Est du pays alors que l’aéroport de Mavivi, lui, n’a qu’une piste de 2012 mètres à son état actuel.
David Lupemba
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article