Les mouvements et organisations de jeunes issus de la société civile, réunis au sein du « Bloc patriotique » ont, lors d’une rencontre de réflexion dimanche 23 février 2025, à Kinshasa, sensibilisé la jeunesse congolaise à l’éveil patriotique afin de défendre la patrie en ce moment d’agression orchestrée par le Rwanda et ses supplétifs du tandem M23 – AFC.
Cette démarche vise à répondre à l’appel de mobilisation de tous les Congolais lancé par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans le but de faire face à l’agression dont est victime la RDC dans sa partie Est.
« Nous nous sommes levés pour soutenir nos FARDC et nos Wazalendo qui combattent les ennemis de la République au front, mais aussi pour apporter du réconfort aux populations congolaises meurtries dans les zones sous occupation des agresseurs.
Nous avons également salué les avancées diplomatiques enregistrées sous le régime Tshisekedi, ayant contraint le Conseil de sécurité de l’ONU à exiger du Rwanda le retrait sans délai de ses troupes du territoire congolais », a déclaré Mukenge Totoro, coordonnateur national de l’Union des jeunes congolais pour le changement (UJCC).
À la communauté internationale, les jeunes réunis au sein du « Bloc patriotique » disent attendre impatiemment l’application de la résolution du Conseil de sécurité appelant les agresseurs à quitter le sol congolais, sans quoi ils appelleront les décideurs congolais à mettre fin à toute collaboration diplomatique avec les pays censés la faire appliquer.
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article