Guerre à l’Est: conclure des contrats miniers avec des grandes puissances serait-il le remède pour stabiliser la RDC ?

2025-02-242025-02-242025-02-242025-02-24Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/tshisekedi_veut_conclure_des_contrats_miniers_avec_les_grandes_puissances_pour_la_paix_a_l_est.jpgParce que tout le monde a soutenu le Rwanda pour les matières stratégiques congolaises, « la RDC est prête pour sa sécurité et sa prospérité à commercer dans les conditions éthiques et transparentes », dit-on depuis quelques temps à Kinshasa.
Comme pour l’Ukraine, conclure des contrats miniers avec des grandes puissances serait-il le remède pour stabiliser la RDC ?
Minerais strategiquesAu moment où Washington veut conditionner l’aide militaire apportée à Kiev à l’obtention de contrats d’exploitation des ressources naturelles ukrainiennes, le président Tshisekedi chercherait « à conclure un accord sur les minéraux avec les États-Unis », indique le journal américain NEW-YORK TIMES.
Il « place ses espoirs dans la pression occidentale contre le Rwanda et estime que des investissements majeurs, y compris un éventuel accord sur les minéraux, apporteraient beaucoup plus de sécurité et de stabilité ».
Après les sanctions américaines ( jeudi), le conseil de sécurité des nations unies a adopté une résolution contraignante contre le Rwanda.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No