Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

2025-02-242025-02-242025-02-242025-02-24Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/paul_kagame_regret_2400.jpegL’Union européenne a annoncé, ce lundi 24 février 2025, la suspension de ses consultations en matière de défense avec le pays de Paul Kagame.
C’est la vice-présidente de la Commission européenne et Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Kaja Kallas, qui l’a annoncé à l’issue du Conseil des Affaires étrangères de l’Union.
Cette annonce fait suite à une résolution adoptée le 13 février dernier par le Parlement européen, qui appelait à des mesures plus fermes contre le Rwanda pour son soutien aux rebelles du M23.
Craignant qu’il n’attise le conflit qui s’intensifie dans l’est de la République démocratique du Congo, l’UE a aussi entamé un réexamen du mémorandum d’entente sur les matières premières stratégiques qui le lie avec le pays de Paul Kagame.
A en croire, la vice-présidente de la Commission européenne et Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, l’UE a pris la « décision politique » d’appliquer des sanctions en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No