Agression rwandaise : les entraves à l’action humanitaire condamnées par Médecins sans frontières

Kinshasa, 24 février 2025 (ACP).- Les différentes entraves à l’action humanitaire, au respect des structures et au personnel médico-humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été condamnées par le responsable-pays de « Médecins sans frontières », lors d’un échange lundi à Kinshasa, la capitale.
« Ce qui s’est passé ce week-end, les différentes entraves à l’action humanitaire, au respect des structures et le personnel médico-humanitaire sont et restent intolérables », a déploré Emmanuel Lampaert, représentant pays de l’Ong internationale « Médecins Sans Frontières » (MSF) à l’issue d’un échange avec Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité.
Il a encouragé, en outre, l’organisation à poursuivre sa mission humanitaire, qui consiste à porter secours aux populations en détresse sans discrimination.
Le vice-Premier ministre a également rappelé l’importance du respect des principes du droit humanitaire international, notamment en cette période de guerre.
Par ailleurs, les deux personnalités ont souligné que les entraves aux actions médico-humanitaires dans les zones occupées par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC sont intolérables et doivent être dénoncées à tous les niveaux.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No