Vers la fin de l’invasion rwandaise de la RDC

La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée à l’unanimité vendredi 21 février, contre l’invasion rwandaise de la RDC est contraignante.
Elle est fondée sur la chapitre VII de la Charte (action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d’actes d’agression).
« Le Conseil de sécurité les appelle à travailler en étroite collaboration avec la MONUSCO concernant la mise en œuvre du cessez-le-feu, et se tient prête à envisager un rôle éventuel de la MONUSCO dans la mise en œuvre et le suivi de l’accord de cessez-le-feu dès la finalisation de celui-ci », a précisé la résolution.
De même, il a condamné l’exploitation et le trafic illicites systématiques des ressources naturelles dans l’est de la République démocratique du Congo et a réaffirmé son ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de ce pays.
Solution pacifiqueLe CS de l’ONU a également exhorté vivement la RDC et le Rwanda à revenir sans conditions préalables aux pourparlers diplomatiques de toute urgence pour parvenir à une résolution durable et pacifique du conflit prolongé dans la région.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No