Invasion rwandaise: appel à la jeunesse de Mai-Ndombe à s’enrôler dans l’armée

Kinshasa, 23 février 2025 (ACP).- La jeunesse de la province du Mai-Ndombe, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo a été mobilisée, samedi, à s’enrôler massivement dans l’armée pour défendre le pays contre l’invasion rwandaise, par le ministre du Tourisme lors d’une rencontre, a appris dimanche l’ACP de source officielle.

« Nous appelons les filles et fils de la province du Maï-Ndombe à s’enrôler massivement dans l’armée pour défendre la République démocratique du Congo engagées dans la guerre imposée au pays par le Rwanda », a déclaré Didier M’pambia, ministre du Tourisme, en séjour à Inongo, capitale de la province.

Il a exhorté la population à rester vigilante et à collaborer étroitement avec les services de sécurité pour contribuer à son niveau à la préservation de l’intégrité de la RDC, avant de lancer un appel aux peuples congolais dans son ensemble à la prise de conscience tous azimuts du réel danger qui guette le pays sans distinction, qui menace à l’existence de la nation

« Je suis venu avec un seul message qui est l’unité , le Maì-Ndombe avait voté le Chef de l’État à 96 % aux élections de décembre 2023. Restons toujours aussi solidaires derrière lui face à l’invasion rwandaise contre notre pays », a indiqué le ministre du Tourisme.

Il a déploré les actes ignobles commis par le Rwanda dans le territoire congolais, notamment la tuerie, le viol et le pillage, parfois avec la complicité de certains compatriotes congolais, des traîtres motivés par des intérêts égoïstes. « Mais je vous transmets un message du Chef de l’État : Nous allons gagner cette guerre », a dit Didier M’pambia Musanga.

Par ailleurs, Lebon Nkoso, gouverneur de la province du Maï-Ndombe, est revenu sur l’unité et l’engagement des autorités locales vis-à-vis de leurs hôtes de la province de Kinshasa.

« Je loue les qualités de rassembleur du ministre qui, en prévision de sa venue à Inongo, avait réuni et sensibilisé les sénateurs, députés nationaux et provinciaux ainsi que les notables du Maï-Ndombe à poursuivre la mobilisation au soutien tous azimuts au Commandant Suprême Félix-Antoine Tshisekidi Tshilombo et aux FARDC », a-t-il témoigné.

Les chrétiens d’Inongo appelés à prier pour la paix

Par ailleurs, le ministre du Tourisme a appelé, dimanche, au cours d’une messe, les chrétiens de la ville d’Inongo à prier pour la paix et l’unité de la RDC qui est agressée par le Rwanda.

« Nous avons participé à la messe de ce dimanche à la cathédrale Saint Albert d’Inongo où j’ai eu à lancer un appel à tous les chrétiens de prier pour la paix et l’unité ainsi que le maintien de la cohésion nationale dans la province du Mai-Ndombe, en particulier et en République démocratique du Congo, en général », a déclaré Didier M’pambia.

Le ministre du Tourisme a exhorté également la population de ce coin du pays à s’unir pour le développement de cette province qui possède aussi une immense richesse touristique.

« Je pense qu’en tant que chrétien aussi, prier pour l’unité du pays et aussi, en particulier, pour tous les fils du Mai-Ndombe, est un élément primordial, étant donné que l’un des freins qui empêchent le développement de cette province, est le tiraillement qui surgit souvent entre les fils de cette province, cela ne nous honore pas», a-t-il dit, avant de lancer un appel à l’unité autour du Chef de l’État.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No