A Butembo, les opérateurs économiques sont inquiets des cas de pillage qui s’enregistrent dans les zones opérationnelles où les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise s’affrontent avec les forces loyalistes, y compris sur le front de Lubero (Nord-Kivu). De fois, des militaires qui décrochent de lignes de front s’adonnent aux actes de pillage des biens des populations dans des villages où ils sont de passage. Des cas similaires ont vécu jeudi dernier à Lubero-centre où un groupe des militaires indisciplinés relevés de la ligne de front se sont mis à piller certaines boutiques. Des actes qui inquiètent les opérateurs économiques de Butembo, principale ville commerciale du Nord-Kivu, située à près de 70 Km de l’actuelle ligne de front de Katondi.
Répondant aux questions de la presse au terme des travaux communautaires hebdomadaires de ce vendredi 21 février, au sujet de l’inquiétude des opérateurs économiques hésitant d’ouvrir la porte de leurs boutiques et magasins, le maire les a appelés à la prudence.
“La prudence est de mise. Il faut que tout le monde soit prudent. Nous n’allons pas demander à la population d’ouvrir mais qu’ils [commerçants] observent d’abord avant d’ouvrir leurs boutiques”, a recommandé le maire policier Mowa Roger, rassurant toutefois que les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour garantir la sécurité des populations et de leurs biens.
Jeudi, sept confessions religieuses opérationnelles dans la ville, notamment les Eglises catholique, protestante, adventiste, anglicane, pentecôtiste et de réveil ont appelé à la protection des vies humaines et des biens des personnes.
“Nous avons déjà trop souffert de l’insécurité chronique, des massacres, des viols et nous ne voulons pas en rajouter encore”, interpellent les pasteurs des églises qui en appellent à la paix, la non-violence et à la vigilance responsable.
“En ce moment le plus difficile de notre vie, nous voulons donc rappeler aux uns et aux autres, aux gouvernants et aux gouvernés que le respect de toute vie humaine est un devoir de responsabilité. (…)Nous rappelons également que la protection des biens de toute personne est un devoir inaliénable”, note les pasteurs. Ils recommandent aux habitants de “rester chez nous à la maison.
Claude Sengenya
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article