Bunia, 22 février 2025 (ACP).- Les parents de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, ont été encouragés à envoyer leurs enfants à l’école plutôt que de céder aux prétendues rumeurs d’une attaque de Bunia, a constaté l’ACP vendredi dans un entretien avec un chef d’établissement scolaire.
« Nous pouvons demander aux parents de continuer à envoyer les enfants à l’école normalement. Et si quelque chose semblerait être de mauvais côté, je crois que les autorités compétentes sont là. Elles vont nous communiquer avec précision quelles sont les attitudes à adopter », a déclaré le préfet l’institut Shalom, Alain Uwonda.
« Les activités se déroulent normalement. Il n’y a pas assez d’inquiétude. Bien sûr, il y a certains élèves qui se sont absentés et nous avons compris que c’est en raison exactement de cette cause. Mais jusque-là, il n’y a rien qui emboîte le bon déroulement de l’école. Donc, c’est que les activités évoluent très bien », a-t-il ajouté.
Alain Uwonda a indiqué que seules les autorités de l’éducation nationale et sécuritaires sont compétentes pour donner aux chefs des établissements scolaires et autres les orientations.
Selon Alain Uwonda : «les autorités compétentes sont là, elles maîtrisent très bien la situation, et elles peuvent nous donner de très bonnes orientations à suivre. Mais jusque-là, comme rien ne vit, rien ne perçut, je crois que les activités continuent normalement ».
Comptant sur la grâce de Dieu en sa qualité de chrétien, il a conclu : « donc, nous, nous sommes une école chrétienne. Nous continuons à prier le Seigneur que sa grâce puisse nous accompagner et que quelque chose de mal n’arrive pas à nos enfants ni à notre contrée ».
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article