Goma : Pillée lors des affrontements, l’école du Cinquantenaire peine à rouvrir

Depuis la reprise des cours dans certaines écoles de la ville de Goma, en province du Nord-Kivu, après les affrontements entre la coalition M23-AFC et les Forces armées de la République démocratique du Congo, l’école du Cinquantenaire, située dans la partie ouest de la ville, peine toujours à reprendre les cours jusqu’à présent.

Cette situation s’explique par le fait que, lors de l’entrée de la coalition M23-AFC le 27 janvier 2025, cette école de l’état et gérée par l’église catholique a été systématiquement pillée par des inciviques, indique Jean-Luc Bagheni, proviseur de cette institution scolaire.

« Actuellement, nous avons du mal à fonctionner, car les dégâts matériels restent lourds. Tout a été pillé par des inciviques. Les salles de classe sont vides, les laboratoires scientifiques, la bibliothèque ainsi que les bureaux administratifs ont été vandalisés« , explique cet encadreur des enfants.

Il appelle ainsi les hommes de bonne volonté à soutenir l’école du Cinquantenaire pour que les activités scolaires reprennent, car l’établissement n’est pas en mesure de supporter le coût des biens volés, qui s’évaluent à un montant élevé en dollars américains.

« Après une expertise comptable, le coût des biens pillés s’élève à plus de 738 000 dollars américains. Voilà pourquoi nous lançons un appel à nos dirigeants, mais aussi aux hommes de bonne volonté et aux parents d’élèves, pour qu’ils nous viennent en aide« , a-t-il sollicité.

Lors d’un constat effectué à l’école du Cinquantenaire par la rédaction de Tazamardc.net ce samedi, certains biens qui avaient été pillés commencent à être restitués par des hommes de bonne volonté, et cela grâce à une sensibilisation menée auprès des ménages environnants cette école.

L’école du Cinquantenaire, une école publique moderne aux standards internationaux, organise quatre options, notamment l’électronique, la pétrochimie, l’aviation civile et la construction.

Rappelons que, lors de la prise de la ville de Goma par la coalition M23-AFC, plusieurs institutions, non seulement éducatives, avaient été pillées par des personnes de mauvaise foi.

Anselme Syangoma

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No