Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé ce samedi 22 février qu’un membre de son équipe a succombé à ses blessures à Goma, après avoir reçu une balle jeudi dernier dans sa base à Masisi Centre.
Dans son communiqué, l’ONG indique avoir réussi à transférer son agent, Jerry Muhindo Kavali, pour qu’il soit pris en charge dans un hôpital afin de faire face à la gravité de sa blessure et le rapprocher de sa famille. Malheureusement, les efforts entrepris par l’équipe de l’hôpital n’ont pas permis de le sauver.
« C’est avec une tristesse infinie que nous vous annonçons le décès de notre collègue Jerry Muhindo Kavali en République démocratique du Congo. Jerry a succombé aujourd’hui à la blessure par balle qu’il a subie dans la base MSF de Masisi Centre, au Nord-Kivu, lors des affrontements du 20 février entre les combattants VDP/Wazalendo et le M23/AFC. Nous avions réussi à transférer Jerry sur Goma le 21 février pour qu’il soit pris en charge dans un hôpital mieux à même de faire face à la gravité de sa blessure et pour le rapprocher de sa famille. Malheureusement, les efforts entrepris par l’équipe de l’hôpital n’ont pas permis de le sauver. Nous nous tenons aux côtés de sa famille en ces temps difficiles, et exprimons ici nos condoléances les plus sincères à ses proches et à tous ses collègues de Masisi », peut-on lire dans le communiqué de MSF.
Médecins Sans Frontières (MSF) condamne avec la plus grande fermeté le meurtre de son agent et déplore d’autres incidents ayant touché l’hôpital et la base de MSF, « en dépit des appels répétés aux belligérants à protéger les structures humanitaires et sanitaires. »
« Nous condamnons avec la dernière énergie le manque de respect à l’égard de la mission humanitaire qui a mené à son décès, ainsi que les trop nombreuses atteintes à la mission médicale et humanitaire que nous constatons dans bien des endroits. À tous les belligérants, nous rappelons une fois encore : même la guerre a ses règles », ajoute le communiqué.
Le 16 janvier dernier, deux civils ont essuyé des tirs devant l’hôpital, blessant mortellement l’un d’eux. Le 19 janvier, des tirs ont touché l’hôpital et la base de MSF, et deux employés de MSF ont été blessés lorsqu’une roquette s’est abattue sur le garage MSF adjacent à l’hôpital. Le 28 janvier, une femme a été abattue lors d’affrontements qui se sont déroulés entre le bureau MSF et la base de vie de l’organisation. Le 16 février, un employé du ministère de la Santé a été blessé par une balle perdue qui a traversé l’hôpital.
Âgé de 49 ans, Jerry Muhindo Kavali avait été grièvement blessé par des tirs lors des affrontements entre les combattants VDP/Wazalendo (alliés à l’armée congolaise) et le M23/AFC à Masisi Centre le jeudi 20 février. Celui-ci travaillait pour Médecins Sans Frontières depuis 2014.
Josué Mutanava
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article