États-Unis: Donald Trump s’acharne sur l’agence AP à propos de l’appellation «golfe du Mexique»

2025-02-21

2025-02-21

2025-02-21

2025-02-21

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/etats_unis_donald_trump_s_acharne_sur_l_agence_ap_a_propos_de_l_appellation_golfe_du_mexique.jpg

Aux États-Unis, les relations se tendent entre Donald Trump et une partie des médias américains. À l’origine de ces tensions, il y a le refus d’Associated Press, une des plus prestigieuses agences d’information, d’appeler « golfe d’Amérique » le « golfe du Mexique ». Ce qui a suscité la colère de la Maison-Blanche.

L’agence Associated Press, « AP » comme on l’appelle couramment aux États-Unis, est désormais privée d’accès au bureau ovale de la Maison-Blanche et à l’avion présidentiel Air Force One. De plus, plusieurs de ses journalistes ont été récemment refoulés de conférences de presse très importantes. Des mesures de rétorsion inédites prises à l’encontre d’une véritable institution du journalisme américain. Jeudi 20 février, dans un discours prononcé à Washington, Donald Trump s’en est pris de nouveau aux journalistes d’AP.

« AP veut dire Associated Propagande »

« AP, une organisation de gauche radicale, nous traite tous très mal. Et ils refusent de reconnaître que l’ancien golfe du Mexique s’appelle maintenant le golfe d’Amérique. Google Maps a déjà changé. Presque tout le monde a déjà changé. Cela s’appelle le golfe d’Amérique », a-t-il martelé avec véhémence. Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 février, le milliardaire et proche conseiller de Donald Trump, Elon Musk, a apporté son soutien au président américain et asséné sur son réseau social X que « AP veut dire Associated Propagande », dans un jeu de mots avec le nom officiel de l’agence.

Comme à son habitude, Donald Trump s’arrange avec les faits, puisque l’agence AP est loin d’être le seul média américain à refuser ce changement de toponyme, décidé par le président américain dès son retour à la Maison Blanche. Les principaux médias américains ont d’ailleurs apporté publiquement leur soutien à l’agence de presse en invoquant le premier amendement de la Constitution qui protège la liberté d’expression et la liberté de la presse.

Une violation flagrante de la Constitution

De son côté l’agence américaine maintient sa décision, accusant le gouvernement et le président américain de vouloir « dicter à la presse les mots qu’il faut utiliser », ce qui constitue aux yeux d’AP une violation flagrante de la Constitution. Dans une note éditoriale citée par l’AFP, Associated Press a expliqué que le décret changeant le nom du golfe du Mexique n’avait d’autorité qu’aux États-Unis, tandis que le Mexique et d’autres pays et organismes internationaux n’étaient pas tenus de le reconnaître. « Le golfe du Mexique porte ce nom depuis plus de 400 ans », rappelait encore AP.

Fondée en 1846 par des journaux new-yorkais, AP livre articles, photos et vidéos à de très nombreux médias, américains et étrangers. L’agence, véritable institution du journalisme qui emploie plus de 3 000 personnes à travers le monde, a publié plus de 375 000 articles, 1,24 million de photos et 80 000 vidéos selon ses chiffres pour 2023, rappelle l’Agence France Presse.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No