Une avancée majeure vient d’être enregistrée dans la recherche des solutions à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Lors de sa 9 865e réunion tenue vendredi 21 février 2025 à New-York aux États-Unis d’Amérique, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a adopté à l’unanimité une résolution sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Portée par la France, la résolution 2773 appelle les rebelles du M23 à cesser immédiatement leur offensive dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et demande aux forces rwandaises de cesser leur soutien au groupe armé et de se retirer du pays. La même résolution qui ordonne la cessation des hostilités, encourage le retour du dialogue dans le cadre des initiatives diplomatiques régionales.
“La France remercie les membres de ce Conseil pour leur engagement dans les négociations de cette résolution ces deux dernières semaines. Celle-ci porte un message clair :il n’y a pas d’issue militaire au conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo, l’offensive du M23 soutenu par le Rwanda doit cesser, la priorité va à la conclusion d’un accord de cessez-le-feu effectif, inconditionnel et immédiat,un retour au dialogue est urgent avec l’appui des médiations régionales, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo doivent être respectées, les forces Rwandaises doivent se retirer sans délai du territoire congolais comme l’ont déjà déclaré le Secrétaire Général des Nations-Unies et les membres de ce Conseil”, a déclaré Nicolas de Rivière, Représentant permanent de la France auprès des Nations-Unies après le vote.
Bloquée de faire convenablement son travail depuis l’occupation par rébellion du M23 soutenue par Kigali de la ville de Goma, la MONUSCO doit pouvoir remplir sa mission sans entrave insiste la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU. Les initiatives diplomatiques occupent également une place de choix dans cette résolution.
“La Monusco doit pouvoir mettre en œuvre son mandat pour le bien des populations civiles sans être entraver dans ses actions et dans sa liberté des mouvements. Cette résolution rappelle enfin le rôle clé des processus de Luanda et Nairobi en vue de trouver une solution politique durable qui passe par le retrait complet des forces Rwandaises et le démantèlement des FDLR”, a fait savoir le représentant d’Emmanuel Macron au Conseil de Sécurité de l’ONU.
Par ailleurs, Nicolas de Rivière, Représentant permanent de la France auprès des Nations-Unies estime qu’il est temps de mettre fin aux déplacements massifs des populations et multiples exactions causées par l’armée Rwandaise via son supplétif du M23.
“Avec près d’un million de déplacés et de milliers de morts et de terribles exactions, les populations civiles paient un lourd tribut du fait de l’escalade de ce conflit qui n’a que trop duré. Le M23 poursuit ses avancées dans le Sud-Kivu risque de déclencher une guerre régionale. Il est grand temps que le Conseil s’exprime avec clarté pour favoriser une cessation des hostilités et les conditions nécessaires à une désescalade en complémentarité avec les initiatives régionales que la France soutient. Plusieurs pays de la région se sont exprimés mercredi pour se joindre à cet appel. Je me félicite que le Conseil de Sécurité se soit montré à la hauteur de cette responsabilité”, s’est félicité Nicolas de Rivière, Représentant permanent de la France auprès des Nations-Unies.
Après multiples interpellations et condamnations verbales sans être suivies ou respectées par la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda, les membres du Conseil de Sécurité des Nations-Unies viennent de formaliser ça cette fois-ci dans une résolution en vue de mettre fin aux hostilités et l’instabilité sécuritaire qui règne dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
Selon la Charte des Nations-Unies, c’est au Conseil de sécurité qu’il revient d’endosser la responsabilité principale quant au maintien de la paix et de la sécurité internationales. Avec l’adoption de cette résolution à l’unanimité, les Nations-Unies doivent désormais peser de tout leur poids pour faire appliquer cette résolution connaissant généralement le comportement récidiviste du Rwanda face aux initiatives de paix dans la région des Grands Lacs.
Clément MUAMBA
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article