Mbandaka, 22 février 2025 (ACP).- Une nouvelle présidente de l’entente provinciale de football féminin a été élue, au cours d’une assemblée générale ordinaire élective organisée à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP des organisateurs.
« J’étais la première vice-présidente lors du premier mandat. Nous avons organisé les championnats et nos équipes ont participé à la Coupe du Congo à Kinshasa. Comme je viens d’être élue, nous allons faire en sorte que les filles qui souhaitent se lancer dans le football aient des opportunités lors de ce nouveau mandat », a déclaré la présidente élue de l’entente provinciale de football féminin dans l’espace Grand-Équateur, Mme Ruth Bangane.
Elle a ajouté : « Nous avons rencontré plusieurs difficultés lors du mandat passé, notamment le désengagement des jeunes filles envers le football et le refus des parents de permettre à leurs filles de jouer. Je vais demander aux gouverneurs des provinces démembrées de l’ex province de l’Équateur de nous accompagner pour implanter des ententes de football féminin dans toutes ces provinces. Nous irons également dans les écoles et les églises pour sensibiliser la population».
De son côté, le ministre provincial des Sports et Loisirs a promis un changement au sein du football.
« Nous avons été à Kinshasa avec le ministre national des Sports et Loisirs. Nous préparons un championnat dans la province de l’Équateur auquel toutes les équipes devront participer. Et je profite de cette occasion pour vous informer que nous allons organiser une réunion avec toutes les équipes dans quelques jours. Je promets qu’il y aura un changement au sein du football en Équateur, étant donné que nous avons un président de la République qui aime le sport et nous allons être soutenus par le gouverneur de province, Bobo Boloko », a déclaré le ministre provincial des Sports et Loisirs à l’Equateur, Héritier Mokule.
Rappelons que la nouvelle présidente de la ligue de football féminin travaillera aux côtés de ses membres pour un mandat de cinq ans.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article