Kinshasa, 22 février 2025 (ACP).- L’absence d’affichage des prix sur les différents produits alimentaires à travers les lieux de négoce en République démocratique du Congo a un impact négatif sur le taux de l’impôt sur les bénéfices et le budget des consommateurs, a constaté l’ACP samedi lors d’un entretien.
« L’absence d’affichage des prix des produits alimentaires peut avoir des conséquences négatives dans l’économie nationale, notamment le taux d’imposition sur les bénéfices et le budget des consommateurs », a déclaré M. Patrice Musoko, expert en protection des consommateurs et président de l’association des consommateurs des produits vivriers(Ascovi).
Selon lui, cette absence d’affichage rend difficile le contrôle économique sur le marché, la marge bénéficiaire de l’opérateur économique et le taux de l’impôt sur les bénéfices.
« Cette technique de cacher les prix peut amener facilement à la spéculation des prix des marchandises et à la rétention des produits alimentaires », a-t-il ajouté.
Recommandations au pouvoir publicPar ailleurs, l’expert a recommandé au pouvoir public, à travers les inspecteurs économiques, de pouvoir exiger l’affichage des prix des produits alimentaires.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article