Guerre d’agression : le rôle de la jeunesse, objet d’une conférence-débat à Kinshasa

Kinshasa, 22 février 2025 (ACP).- Le rôle de la jeunesse congolaise face à la guerre d’agression dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a fait l’objet des échanges, lors d’une conférence-débat organisée samedi à Kinshasa par l’association « Innova academia ».
« Les jeunes ne peuvent être des repères qu’en prenant le devant par rapport à ce qui se passe au pays.
C’est très important pour gagner la guerre, car l’appui de la jeunesse est très capital en cette période.
Aujourd’hui, pour gagner la guerre, on a plus besoin de la technologie, or ce sont les jeunes qui la maîtrisent mieux.
Il ne faut pas parler de la responsabilité des jeunes après le conflit, mais il faut aussi parler de la responsabilité avant le conflit (…).

Université de Kinshasa :les jeunes entrepreneurs formés sur la fabrication du savon

-La fabrication des savons pour s’assurer l’autofinancement et participer à la croissance économique du pays, a été au centre de la deuxième journée de formation des jeunes entrepreneurs, vendredi à l’Université de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris samedi des organisateurs.
« Nous avons organisé la formation sur la fabrication du savon en trois modules.
Le premier a porté sur la fabrication du savon liquide, le deuxième sur la fabrication des détergents en poudre et le troisième sur la fabrication des défrisants », a déclaré le professeur Blaise Mbala Mabenga, chef du département chimie et industrie de la faculté des sciences et technologie.
Il leur a appris comment ils peuvent à la rigueur fabriquer la base à Partir des déchets agro industriels ou les épluches des bananes ou des déchets agroalimentaires.
« Le pays est en danger pour la non implication des jeunes dans la croissance économique, nous ne les encadrons pas suffisamment ».

Kananga : le prix d’un sac de braise passe de 12.000 à 30.000 CDF

Kinshasa, 22 février 2025 (ACP)- Le prix d’un sac de braise est passé de 12.000FC à 30.000 francs congolais sur le marché de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, au centre de la République démocratique du Congo (RDC), en raison de l’absence des paysans aux activités champêtres, a constaté vendredi l’ACP sur le marché.
« Cette augmentation des prix est provoquée par l’absence des paysans aux activités champêtres en cette période qui justifie cette rareté », a déclaré Mme Marie Bamue Kabasu présidente du comité de revendeuses de braise au petit marché de Tshiambadiba.
La présidente du comité de vendeuses de braise a indiqué que cette hausse de prix a dépassé les capacités des bourses de nombreux démunis dans des ménagers quoi que saisonnière.
Par ailleurs, Mme Christine Ntanga revendeuse des braises, a, à cette occasion, exprimé son désespoir face à l’incertitude du lendemain.
« A l’allure où vont les choses, on s’en sortira difficilement pour revendre en détail à 1000FC un tas de charbon », a-t-elle ajouté.

Linafoot : “V.Club avec un renfort de cinq nouveaux joueurs dimanche contre New Jak.

« Cinq nouveaux joueurs seront injectés dans l’effectif de V.Club, dimanche, lors de son match contre les Anges Verts », a déclaré Youssoupha Dabo, entraîneur sénégalais de V.Club.
Du match de dimanche contre les Anges Verts, cet entraîneur a affirmé que son équipe s’est bien préparée.
Aussi, selon lui, les Dauphins noirs sont-ils obligés de leur rendre la pièce de leur monnaie en retour.
New Jak affiche la sérénité face à V.ClubDans son intervention en conférence d’avant-match, l’entraîneur adjoint de New Jak a lancé que son équipe abordera le match contre V.Club avec beaucoup de sérénité et d’envie.
« Nous serons bien sereins à l’abordage, avec beaucoup d’envie, en vue d’un bon résultat », s’est exprimé Ekonio Hugor, coach adjoint des Anges Verts.

Linafoot : V.Club avec un renfort de cinq nouveaux joueurs dimanche contre New Jak

2025-02-222025-02-222025-02-222025-02-22Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/vclub_joueurs_2024_2.jpgL’entraîneur de V.Club de Kinshasa a annoncé, ce samedi 22 février 2025, l’alignement de cinq nouveaux joueurs contre Anges, un autre club kinois, dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, à la 15ème journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
« Cinq nouveaux joueurs seront injectés dans l’effectif de V.Club, dimanche, lors de son match contre les Anges Verts », a déclaré Youssoupha Dabo, entraîneur sénégalais de V.Club.
Du match de dimanche contre les Anges Verts, cet entraîneur a affirmé que son équipe s’est bien préparée.
Aussi, selon lui, les Dauphins noirs sont-ils obligés de leur rendre la pièce de leur monnaie en retour.
New Jak affiche la sérénité face à V.ClubDans son intervention en conférence d’avant-match, l’entraîneur adjoint de New Jak a lancé que son équipe abordera le match contre V.Club avec beaucoup de sérénité et d’envie.

La prise en charge des prématurés externes au centre d’un colloque à Kinshasa

Kinshasa, 22 février 2025 (ACP).- La prise en charge des prématurés externes a été au menu d’un colloque organisé samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par un centre médical, en vue de contribuer à travers le partage de son expérience, à l’amélioration du pronostic vital des grands et extrêmes prématurés à travers la ville.
<

Libération de Kabund : la fondation Bill Clinton salue et appelle la Justice à libérer aussi d’autres opposants incarcérés

À en croire le communiqué, cette libération fut un grand combat pour le désengorgement des prisons.
Liberté obtenue par grâce présidentielle accordée par le chef de l’État congolais, son excellence monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour la FBCP, ce fut un grand combat pour le désengorgement des prisons.
Par ailleurs, la Fondation Bill Clinton plaide aussi pour la libération des autres opposants politiques tels que Mike Mukebayi et Seth Kikuni.
Il a ainsi recouvré sa liberté par grâce présidentielle.

Kinshasa : Daniel Bumba encourage l’exécutif provincial à garantir la sécurité et la croissance économique de la ville

Guerre d’agression dans l’Est du pays, la sécurité, la stabilité et la prospérité de la ville, la circulation et les transports, le projet métrobus, la santé et l’éducation sont les six points abordés, jeudi 20 février dernier, par le conseil des ministres provincial présidé par le gouverneur Daniel Bumba Lubaki à l’hôtel de ville de Kinshasa.
Dans son mot d’introduction, le gouverneur a appelé le gouvernement provincial à hisser le niveau de son action à la hauteur des enjeux et des défis qui s’imposent à la capitale, notamment par la guerre d’agression menée par le Rwanda et le M23 qui lui sert d’étiquette.
Le chef de l’exécutif provincial a recommandé à son équipe d’œuvrer sans relâche pour atteindre la stabilité et la prospérité de la ville de Kinshasa.
Devant la presse, Jeannot Canon Larose, ministre de l’Éducation et de la citoyenneté et porte-parole du gouvernement provincial, a déroulé les délibérations et les préconisations issues de ce conseil, à savoir :– Évaluation de la mise en œuvre des recommandations adressées, lors de la réunion précédente du conseil, aux ministres chargés des infrastructures et des travaux publics ;– État des lieux de la situation sécuritaire à Kinshasa ;– La problématique des embouteillages ;– La vulgarisation des valeurs citoyennes et républicaines en milieu scolaire ;– L’activation de la taxe sur le carburant commercialisé dans la ville de Kinshasa ;– L’élaboration d’une stratégie pour renforcer les infrastructures sanitaires ;– En dernier point, le conseil a décidé la mise en place d’une commission chargée de finaliser le dossier de métrobus.
Christian Dimanyayi

Le Hamas remet à Israël tous les six otages lors du dernier échange

2025-02-222025-02-222025-02-222025-02-22Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/hamas_libere_les_otages_25.pngLes six otages libérés, ce samedi 22 février 2025, sont les derniers vivants à être remis à Israël dans le cadre de la première phase du cessez-le-feu entre l’État hébreu et le groupe islamiste Hamas.
Le Hamas a remis à Israël tous les six otages israéliens qui devaient être libérés samedi, alors que les tensions accrues entre les adversaires assombrissent l’avenir de l’accord de cessez-le-feu fragile.
Les six otages libérés samedi sont les derniers vivants à l’être dans le cadre de la première phase.
Le Hamas a déclaré qu’il libérerait également quatre autres corps la semaine prochaine, achevant ainsi la première phase du cessez-le-feu.
M. Netanyahu, avec le soutien total de l’administration Trump, affirme qu’il est déterminé à détruire les capacités militaires et gouvernementales du Hamas et à rendre tous les otages, des objectifs largement considérés comme mutuellement exclusifs.

Rencontre Tshisekedi-Union sacée : le RAFATT de Lisanga souhaite que l’initiative soit étendue aussi aux autres alliés

2025-02-222025-02-222025-02-222025-02-22Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/jean_pierre_lisanga_bonganga_250.pngC’est en principe ce samedi 22 février 2025 que Félix Tshisekedi s’entretient avec sa famille politique, l’Union Sacrée de la Nation.
Une initiative qui, selon le Rassemblement des Alliés de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo (RAFATT), devrait aussi s’étendre aux autres alliés du chef de l’État.
A l’issue de la réunion, le coordonnateur du RAFATT a souhaité qu’après avoir réuni l’Union Sacrée, que Félix Tshisekedi s’entretienne aussi avec ses alliés non membres de l’Union Sacrée autour des enjeux sécuritaires de l’heure.
Le RAFATT de Jean-Pierre Lisanga Bonganga n’est pas le seul à émettre ce souhait.
Dans plusieurs états-majors politiques, les tons s’élèvent pour appeler le président de la République de tenir également compte des autres alliés qui ne font pas partie de l’Union Sacrée.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No