UPDF à Lubero : Allié des FARDC contre le M23 ou observateur stratégique ?

Les combats se rapprochent de Lubero-Centre, une entité stratégique pour l’armée. Depuis lundi, les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et ses alliés résistants Wazalendo, s’affrontent contre le M23, un mouvement pilitico-molitaire, appuyé par le Rwanda, selon Kinshasa et plusieurs organisations internationales.

Dernier verrou de l’armée pour protéger les villes de Butembo et de Beni contre une éventuelle occupation du M23, Lubero-Centre est le catalyseur pour dévoiler la vraie mission de l’UPDF, l’armée Ougandaise qui combat au côté des Forces Armées de la République démocratique du Congo, contre les ADF.

Plusieurs analystes s’interrogent, si les hommes de Museveni, vont-ils affronter ceux de Kagame, selon Kinshasa, malgré des alliances obscures entre les deux Etats contre la République démocratique du Congo.

La guerre d’enjeux : l’Ouganda devant un dilemme

Certes que l’armée Ougandaise est sur le territoire congolais, dans une opération conjointe avec les FARDC, sur invitation de la RDC pour uniquement affronter les terroristes ADF, auteurs de plusieurs massacres des civils dans cette région; mais va-t-elle assister à une provocation qui vise son allié [ FARDC] avec qui elles combattent un ennemi commun ? « Nous faisons face à une guerre d’enjeux. l’UPDF a le mandat uniquement de combattre les ADF, ne pas le voir sur terrain contre le M23, en réalité cela ne pouvait pas être mal interprété. Mais nous sommes devant des évidences : d’un côté l’Ouganda est bonne relation avec le Rwanda, et de l’autre avec la RDC. Assister à une occupation rwandaise, alors qu’elle est en coopération avec la RDC contre les ADF, cela amplifierait l’image de la crise, car elle sera en difficulté seule de combattre les ADF sans les FARDC partant de la nature de la coopération. Sera-t-elle obligé de nouer avec les rebelles pour organiser des opérations conjointes pour traquer les ADF ? », s’interroge un analyste, qui a requis l’anonymat.

Face à ce dilemme, un internaute a indiqué que cette étape permettra à la RDC de dissimuler l’agenda caché de l’Ouganda sur son territoire. « cette étape nous permettra maintenant de comprendre à quel jeu ils jouent ».

Des loups qui vont se manger ?

Il est toujours difficile de comprendre si l’histoire va se répéter dans cette crise où d’un côté le Rwanda a ses émissaires et de l’autre l’Ouganda. Des sources concordantes rapportent que l’armée Ougandaise présentent sauf hypocrisie, une attitude de combattre les insurgés en les empêchant notamment de traverser vers Butembo et Beni. l’UPDF se positionne avec son armement lourd dans des coins stratégiques de Lubero-Centre. C’est d’ailleurs sa présence et sa posture de combattre l’ennemi qui a permis à certains habitants de résister y compris certaines autorités militaires, confie une source locale.

« Pour le moment des militaires ougandais UPDF sont supplantés un peu partout dans le chef lieu du territoire pour assurer la sécurité. Ce sont eux qui disent aux civils de ne pas fuir pour ne pas tomber dans les mains des fuyards militaires qui font le pillage.

Pour le moment une accalmie s’observe mais bon nombre d’habitants sont déjà partis », renchérit notre source.

Elle note cependant que des militaires fuyards se sont livrés aux actes de pillage, et plusieurs autres anti-valeurs qui sapent l’image de l’armée.

« Des crépitements de coups de balles ont été entendus depuis 11h jusqu’à tard cet après-midi. Il s’agissait des tirs des éléments incontrôlés FARDC qui se sont livrés au pillage des boutiques au chef-lieu. La population croyait déjà à l’entrée des éléments du M23 pourtant non. Au cours de la débandade, des boutiques ont été vandalisées », a-t-elle confié.

Une coopération militaire contre le M23 non écartée ?

En début de ce mois alors que l’UPDF renforçait ses troupes à Lubero-Centre, le député national, élu de la ville de Butembo, Rémy Mukweso, n’avait pas écarté la thèse d’une nouvelle coopération entre l’Ouganda et la RDC dans la lutte contre le M23.

« Trois ans que l’UPDF est dans notre région. Rappelez-vous que c’est en vertu d’un accord signé entre les gouvernements Congolais et Ougandais que ces troupes ont été déployées pour traquer les ADF/NALU. Aujourd’hui, alors que nous faisons face à une agression Rwandaise, et que l’ADF continue de tuer la population, il est normal que l’UPDF poursuive sa mission. Cette présence bénéficie du soutien initial de la population, et maintenant, face à la menace du M23, l’UPDF accepte d’aider le gouvernement Congolais à traquer non seulement l’ADF, mais aussi l’agresseur qu’est le M23 », avait déclaré ce député devant la presse, rassurant que l’UPDF est aussi engagée contre le M23.

Cependant, cette déclaration n’éteint pas les interrogations des habitants de Lubero et des analystes sécuritaires. L’implication de l’UPDF contre le M23 reste floue, d’autant plus que l’Ouganda a toujours entretenu des relations diplomatiques complexes avec le Rwanda. De nombreux observateurs s’interrogent sur la nature exacte de la coopération militaire entre l’UPDF et les FARDC, et sur les véritables intentions de l’Ouganda dans cette crise sécuritaire persistante dans l’Est du Congo.

L’opération de l’UPDF contre les ADF en territoire de Beni a été un succès, ce qui permet une cohabitation facile avec la population de cette région. Beni et Butembo, partagent presque la même culture avec certaines régions de l’Ouganda.

Azarias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No