Kisangani, 21 février 2025 (ACP).– La production de tilapia et clarias à Kisangani, province de Tshopo, Nord-Est de la République Démocratique du Congo, prend un tournant décisif avec l’implication de l’ONG Geoc, riche de 13 grands étangs pour favoriser cette industrie en pleine expansion, a constaté l’ACP, lors d’une descente.
« L’ONG Geoc a lancé un projet ambitieux visant la production de plus de 200 tonnes de poissons tilapia et clarias deux espèces prises pour leur chair savoureuse et leur grande rentabilité sur le marché », a affirmé Dieumerci Binene, manager général de Geoc, avant de préciser que ce projet de production vise à répondre à la forte demande de poissons frais dans la région et au-delà, tout en contribuant à la sécurité alimentaire et à la réduction de la dépendance à l’égard des importations de poissons.
Le site choisi pour ce projet se trouve au point kilométrique 24 sur la route nationale numéro 4, un emplacement stratégique offrant à la fois des conditions naturelles favorables et une accessibilité pour la distribution des produits.
L’ONG Geoc, consciente des défis que représente la gestion d’une telle production, met au point une chaine de froid moderne.
« Nous avons commandé une chambre froide qui est déjà ici à Kisangani pour garantir la chaine de production », a-t-il souligné.
Le projet de production à grande échelle de tilapia et clarias à Kisangani, porté par l’ONG Geoc, s’annonce comme un vecteur de croissance économique et un gage de sécurité alimentaire pour la région. Ce projet marque le début d’une nouvelle ère pour l’aquaculture dans la ville de Kisangani.
Notons que d’ici deux (2) mois GEOC procédera à la production des poissons frais à Kisangani. Rappelons également que l’organisation non gouvernementale group engineers on call services GEOC est structure multi sectorielle qui œuvre généralement dans l’agriculture, l’élevage, la construction et tant d’autres domaines, basée à Kisangani.
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article