Kisangani, 21 février 2025 (ACP).- Le ministre provincial des Sports de la Tshopo (sud-est de la République démocratique du Congo), a restitué, jeudi, les résolutions des travaux préparatoires de la 4ème édition des Jeux congolais, aux présidents des différentes ligues sportives provinciales, a-t-on appris vendredi de source administrative.
«La 4ème édition des Jeux congolais se tiendra sous le haut patronage du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et sera placée sous le signe de la paix. Le sport étant un vecteur d’unité, cette édition visera à renforcer la cohésion nationale et à révéler de nouveaux talents dans toutes les disciplines possibles », a déclaré Simon Masimango, ministre provincial des Sports.
Il a exhorté les présidents des ligues sportives à se mobiliser pleinement afin que la province aligne des athlètes et des équipes compétitives dans toutes les disciplines retenues.
«Il est impératif que notre province brille lors de ces jeux prévus au mois de juillet prochain. Nous devons valoriser nos talents et garantir que la sélection des athlètes repose sur la méritocratie afin de bien représenter la Tshopo sur la scène nationale», a-t-il martelé.
Simon Masimango a également cité les figures emblématiques du sport local, notamment le feu catcheur Kelekele Lituka et l’ex-footballeur Jean Kasusula, comme sources d’inspiration pour la nouvelle génération.
De son côté, le chef de division provinciale ad intérim des Sports, Donatien Musumba, a fait un rappel sur les précédentes éditions des Jeux congolais.
Selon lui, la 1è édition a eu lieu à Kinshasa en 1967, 10 disciplines retenues avec 700 délégués (sans le Kivu, en guerre à l’époque). La 2ᵉ édition toujours à Kinshasa en 1972 et avait connu la participation de 900 délégués de toutes les régions, et la 3ᵉ édition s’est déroulée à Lubumbashi en 1974 avec la participation de 1.335 délégués pour 13 disciplines retenues.
Pour cette 4ᵉ édition, la Tshopo participera dans 10 disciplines, à savoir: football, athlétisme, volley-ball, judo, nzango, karaté, jiu-jitsu, basketball et boxe.
A l’en croire, la sélection des représentants provinciaux se fera en deux phases: premièrement, l’organisation des compétitions locales au niveau des ligues urbaines et territoriales ; deuxièmement, avec la sélection des meilleurs athlètes et équipes issus des compétitions locales pour représenter la Tshopo au niveau national.
Sous le parrainage du Président Félix Tshisekedi, la 4ᵉ édition des Jeux congolais réunira 8.070 délégués venus de toutes les provinces du pays, avec 19 disciplines au programme. ACP/ODM
Author(s): acp.cd
Source: Access the article