Tanganyika : crise à la régie financière, les agents de la DGRTANG en grève pour salaires impayés

2025-02-21

2025-02-21

2025-02-21

2025-02-21

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/kalemie_hotel_de_ville_25.png

Les agents et cadres de la Direction générale des recettes du Tanganyika (DGRTANG) ont observé une journée de grève ce jeudi 20 février 2025. Ils ont refusé d’ouvrir leurs bureaux pour réclamer le paiement de deux mois d’arriérés de salaires, couvrant janvier et février 2025.

Kineme Katombe Jean-Claude, directeur chargé de l’administration et des finances de la régie, dénonce une mauvaise gestion et l’absence de mesures concrètes pour régler cette situation :

“Les agents revendiquent leurs droits, car le salaire est un droit garanti par la Constitution. Comment peut-on demander à ceux qui mobilisent les recettes de travailler sans être payés à temps ? Les bureaux sont fermés aujourd’hui, même moi, je ne peux pas travailler. C’est le résultat d’une gestion chaotique. Nous exigeons que nos salaires soient payés immédiatement”.

Outre les arriérés de salaire, les grévistes dénoncent la disparition inexpliquée de leur prime de rétrocession de 22 %, encaissée depuis août 2024. Ils demandent des explications et la restitution de ces fonds.

“Depuis août, les agents ne perçoivent plus leur prime. Nous ignorons où va cet argent. Le gouvernement est-il au courant de notre situation ? Pourquoi rien n’est fait ?”, ajoute Kineme Katombe.

Les tentatives pour obtenir une réaction du directeur général de la DGRTANG n’ont pas abouti.

Affaire à suivre

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No