A la suite des actes de pillages orchestrés par certains éléments incontrôlés identifiés au sein des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le maire de la ville d’Uvira a, dans une conférence de presse tenue ce vendredi 21 février 2025, présenté officiellement ses mea-culpa à la population.
L’autorité urbaine a rassuré que contrairement aux rumeurs véhiculées sur les réseaux sociaux, la ville d’Uvira reste toujours sous contrôle des FARDC. Le maire explique que les auteurs de ces actes jouent au jeu de l’ennemi et seront traqués pour qu’ils répondent de leurs actes. « Nous avons mis un plan minimum pour mettre fin à la barbarie des militaires indisciplinés, de façon que notre population vive la paix. Nous allons conjuguer avec les forces vives pour identifier ces éléments incontrôlés », a-t-il déclaré.
Il a appelé la population à résister contre tout message de manipulation de l’ennemi, dénonçant son infiltration parmi la population. « Les mauvais citoyens sont parmi nous, mais nous n’allons pas généraliser. Nous n’avons que Uvura et n’allons pas permettre que des ennemis de la République viennent, nous la ravir », a-t-il martelé.
Notons que cette conférence de presse intervient dans un moment de doute total qui prend de l’ampleur dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Il y a moins de 48 h, des militaires FARDC qui prenaient fuite de la ligne de front se sont adonnés aux actes de pillage et viol dans la ville de Uvira. Ce mouvement a poussé la population locale à paniquer, chacun cherchant un trou par où passer pour quitter la ville, ou encore où se cacher face à la progression des éléments du M23.
Azarias Mokonzi
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article