RDC: l’intégration des langues maternelles dans le processus éducatif, un signe de liberté (une enseignante)

Kinshasa, 21 février 2025 (ACP).- L’intégration des langues maternelles dans le système éducatif en République démocratique du Congo dans le système scolaire, a été considérée comme un signe de liberté, d’identité et dignité, vendredi, à l’occasion de journée internationale de ces langues, célébrée chaque année le 21 février.
«Aujourd’hui, de nombreuses études scientifiques, du reste très sérieuses, montrent que l’usage des langues locales dans le système éducatif est très faible», a-t-elle dit.
«L’usage des langues maternelles dans les systèmes éducatifs pourrait, en effet, faciliter la compréhension des apprenants, et les aider ainsi à réaliser pleinement leur potentiel à l’école», a-t-elle renchéri.
La valorisation des languesA cet sujet, Mme Sieko a définit la langue maternelle comme la première langue que l’enfant parle quand il est né.
La définition française sur la langue maternelle ne nous arrange pas sachant que la langue maternelle est censée être la langue d’origine des parents.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No