Kinshasa, 20 février 2025 (ACP).- La Ligue nationale de football (Linafoot) a réservé, jeudi, une suite favorable pour un derby à huis clos, entre Mazembe et Lupopo, prévu dimanche, au stade Mazembe de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Sud-Est de la République démocratique du Congo (RDC), en réponse à une demande de la mairie de cette ville, a appris l’ACP, jeudi, d’une correspondance de cette instance sportive.
« (…) Nous marquons notre accord pour que cette rencontre entre le Tout Puissant Mazembe et Saint Eloi Lupopo se joue à huis clos càd, sans public et non à guichets fermés », a-t-on lu. Néanmoins, dans cette correspondance datée du 20 février, conjointement signée par Jean Clude Boto Lueto et Antoine Luzizila Mbala, respectivement 3ème vice-président et secrétaire national adjoint de la Linafoot, conditionne ce match à huis clos, par une prise en charge financière de la mairie de Lubumbashi.
« Cependant, nous rappelons à votre attention que pour l’organisation d’une rencontre du championnat national, la Linafoot engage des dépenses et compte sur les recettes générées pour couvrir ses charges et avoir des ressources pour son fonctionnement », y est-il stipulé, ajoutant : « A titre illustratif, les arbitres devant officier ce match viennent de la Ligue de l’Equateur et seront pris en charge par la Linafoot. Ainsi, pour ce derby Lushois, les recettes attendues et projetées s’élèvent à 68.950.000 FC. Nous sollicitons la disposition par la mairie de cette somme à la Linafoot avant la tenue de cette rencontre pour permettre de faire face à ses charges pour ce match et son fonctionnement ».
Enfin, la Linafoot a aussi demandé à la mairie de Lubumbashi de prendre aussi en charge la sécurité de cette rencontre, en mettant à sa disposition les agents de la police nationale pour faire respecter le huis clos. Entente de football de Kinshasa : Nouvelle Vie leader au classement provisoire. Au regard de l’objet de cette correspondance de la Linafoot, il s’est dégagé que c’est la mairie de Lubumbashi qui a sollicité cette demande de match à huis clos, pour raison d’ordre sécuritaire. Reste à savoir, si l’autorité urbaine concédera aux conditions exigées par la Linafoot. On se rappelle que le match allér soldé par 1-0 pour Lupopo, s’était joué au stade Kibasa Maliba.
Deux années plus tôt, ce derby avait été délocalisé à Kinshasa après son annulation, à quelques minutes du coup d’envoi, au stade Joseph Kabila, par une décision gouvernementale, par le biais de l’ancien ministre des sports, Claude François Kabulo Mwana Kabulo. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article