2025-02-21
2025-02-21
2025-02-21
2025-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/m23_en_rdc_a3_appelle_a_une_solution_politique.jpg
Les trois pays africains membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU ont appelé, mercredi 19 février, toutes les parties au conflit dans l’est de la RDC à accepter un cessez-le-feu et à s’engager à déposer leurs armes et à créer l’espace nécessaire à une solution politique négociée.
Sans condamner l’offensive de l’armée rwandaise, l’Algérie, la Sierra Leone et la Somalie disent attendre avec intérêt la mise en œuvre des mesures de suivi qui seront prises par la réunion conjointe des ministres de l’EAC et de la SADC pour traiter toutes les questions résiduelles relatives à la réalisation d’une paix et d’une sécurité durables dans l’est de la RDC.
« En ce qui concerne l’avenir, il est clair, comme cela a été répété à maintes reprises au sein de ce Conseil, qu’il n’existe pas de solution militaire à ce conflit, ce qui rend d’autant plus urgent de garantir un cessez-le-feu inconditionnel et immédiat dans l’est de la RDC. À cet égard, nous appelons toutes les parties à accepter un cessez-le-feu et à s’engager à déposer leurs armes et à créer l’espace nécessaire à une solution politique négociée. Le Groupe des trois fait écho à l’appel de la réunion CAE-SADC pour que les chefs d’état-major des forces armées de la CAE-SADC surveillent ce cessez-le-feu », a déclaré Abukar Dahir Osman, représentant permanent de la République fédérale de somalie, au nom de l’A3.
Pour l’A3, il est désormais temps de dépasser la rhétorique et d’agir de manière décisive dans les délibérations du CS de l’ONU pour trouver une solution qui réponde à la fois à la crise actuelle et à ses causes profondes.
À toutes les parties, ce groupe a réitéré l’importance de l’engagement pris dans le cadre du processus de Luanda. À cet égard, il a plaidé pour la « mise en œuvre du Concept d’opérations (CONOPS) du plan harmonisé pour la levée des mesures défensives du Rwanda/le désengagement des forces de la RDC et la neutralisation des FDLR comme convenu dans le processus de Luanda ».
Soulignant les résultats de récentes réunions organisées par les organismes sous-régionaux et continentaux africains au niveau des chefs d’État, notamment la proposition de fusion des processus de Nairobi et de Luanda, l’A3 dit espérer que l’harmonisation de ces efforts rapprochera la région d’une solution pacifique.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article