Les Forces armées de la RDC s’excusent auprès des opérateurs économiques suite au pillage systématique commis par des militaires incontrôlés le jeudi 20 février 2025. Le colonel Sadiki Sulika Daniel, responsable du département civilo-militaire, a présenté ce mea culpa à la population dans un entretien au bureau de la commune de Lubero ce vendredi 21 février 2025.
Pour lui, les militaires fuyards qui se sont illustrés par ce comportement, en violation des consignes, sont traqués depuis le jour de la commission des faits. Certains parmi eux sont déjà arrêtés et devront répondre de leurs actes.
« Nous demandons pardon parce que les linges sales se lavent en famille. Cependant, l’armée ne peut pas tolérer rester avec des indisciplinés dans son effectif. Nous avons des services qui sont en pied d’œuvre pour aller traquer ces gens qui ont commis ces dégâts. Ceux qui seront attrapés seront jugés et devront répondre de leurs actes« , a dit le colonel Sadiki Sulika Daniel.
Il appelle les opérateurs économiques à rouvrir leurs activités afin de ne pas plonger toute la communauté dans la précarité, surtout sur le plan du ravitaillement en certains produits.
« On ne doit pas croiser les bras puisque nous avons été débordés par les événements. Il ne faudrait pas toujours fermer les portes, la vie doit continuer, on doit reprendre les activités, les cultivateurs doivent aller au champ pour que nous puissions avoir des vivres« , indique-t-il.
Les commerçants ont bien accueilli ce message, mais ils hésitent encore à reprendre leurs activités, craignant non seulement un autre pillage, mais aussi pour leur sécurité, au regard des velléités qui circulent concernant les avancées des éléments du M23-AFC dans des villages situés près de la commune de Lubero.
Cette première journée après le pillage, certains habitants se sont rendus dans le centre de la commune pour s’imprégner de l’évolution de la situation. Pendant ce temps, les Forces armées de la RDC et les éléments de l’UPDF de l’Ouganda étaient visibles un peu partout pour assurer la sécurité de la population.
La rédaction
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article