Kinshasa, 21 février 2025 (ACP).- V. Club et Anges Verts, deux équipes de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont pris rendez-vous, dimanche au stade des Martyrs de Kinshasa, à la 15ème journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), selon le calendrier consulté vendredi par l’ACP.
Pour les Dauphins noirs de Kinshasa, ce match est leur tout premier de la phase retour du groupe B, de la 30ème édition du championnat de la Ligue nationale de football.
En effet, la première affiche de cette manche qui devait les opposer, dimanche dernier contre l’OC Bukavu Dawa du Sud-Kivu, au stade des Martyrs, avait été reportée à une date ultérieure, à la demande du club sud-kivutien, pour raison d’ordre sécuritaire.
Par contre, pour la formation des Anges Verts, ce sera sa deuxième sortie après sa défaite 0-1, samedi dernier au démarrage de cette phase retour devant Les Aigles du Congo.
Ce que l’on peut retenir de cette rencontre est que les deux adversaires en seront à leur deuxième confrontation, après le résultat nul de 1-1 au match aller.
En attendant, avant le coup d’envoi de cette confrontation, l’AS V.Club est classé 2ème du groupe B, avec une gibecière chargée de 22 points en 12 sorties, à la même hauteur que Les Aigles du Congo (22 points) bénéficiaires d’un match en plus, après son succès face aux Anges Verts qui, présentement, cumulent 15 points après 13 matches livrés.
Dimanche, l’opinion sportive se fera véritablement une idée sur le vrai visage du club vert et noir de Kinshasa avec tout ce qui se raconte autour de cette formation, en rapport avec son partenariat avec des investisseurs turcs.
Les Aigles du Congo opposés à New Jak
Peu avant le duel entre l’AS V.Club et AF Anges Verts, le public en auront à vivre un autre, entre les Aigles du Congo et New Jak.
Ce sera l’opposition entre le 3ème et le 13ème et dernier du groupe B. Cela dans la mesure où les Aigles qui sortent d’un succès, dans cette manche retour devant Anges Verts (1-0) ont un total de 22 points après 13 sorties dont 6 victoires et 4 nuls ainsi que 3 défaites.
De son côté, New Jak qui a perdu son premier match de la phase retour contre l’AS Maniema Union par forfait (0-3) pour ne s’être pas déplacé pour Kindu, aura l’occasion de présenter son visage quand bien même il tient la queue du groupe avec 10 points, en 13 sorties (2 victoires, 4 nuls et 7 défaites). Son seul exploit de la saison a été la raclée de 4-0 qu’il avait infligé au FC Renaissance du Congo, au match-aller.
Le grand derby lushois entre TP Mazembe et Saint Eloi Lupopo
Dimanche, les sportifs de la RDC seront tout yeux et tout oreilles vers le stade de la commune de Kamalondo de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Sud-est de la RDC, pour le grand derby local, entre le TP Mazembe et Saint Eloi Lupopo, les deux grands clubs rivaux de la ville.
Ce sera l’explication entre le premier du groupe A, sachant que les Englebertois sont aux commandes avec 31 points en 12 sorties, à raison de 10 victoires, 1 nul contre l’AS Malole de Kananga (1-1) et une seule défaite concédée face à Saint Eloi Lupopo (0-1) au match aller, au stade Kibasa Maliba.
Dans cette phase retour, Mazembe a eu à déverser sa bile sur Lubumbashi Sport (4-0), au démarrage de la phase retour.
Ce sera donc une rencontre pour la revanche des noir et blanc.
Dauphins de Mazembe, les Lumpas capitalisent 31 points en 12 sortie, pour 10 victoires et 2 défaites après leur premier match de la phase retour devant le CS Don Bosco (1-0).
Quoiqu’il en soit, le vainqueur de ce duel dominical sera, ipso facto, le leader du groupe B.
Si c’est Mazembe, il devancera Lupopo de 4 longueurs.
Si c’est Lupopo qui en sort vainqueurs, il prendra deux unités d’avance sur Mazembe.
En de nul, il y aura statu quo en tête du classement et la différence entre les deux adversaires sera d’un point.
Mazembe en aurait 32 après 13 matches joués et Saint Eloi Lupopo, 31, pour le même nombre de sorties.
Match à huis clos sur demande de la Marie
Sur demande de la mairie de Lubumbashi, ce derby a été décrété à huis clos, pour raison d’ordre sécuritaire et la Linafoot qui a accordé son avis favorable, conditionne la demande de l’autorité urbaine par le paiement des recettes de cette joute estimées à près de 69 millions des francs congolais.
C’est qui est sûr, on en saura davantage sur ce choc dans les heures qui viennent.
Don Bosco à Kananga contre Malole
A Kananga, dans son antre du stade des Jeunes de la Katoka, l’AS Malole de Kananga, du Kasaï central sera hôte du CS Don Bosco de Lubumbashi, dans le cadre de la 14ème journée du groupe A.
Au match aller, au stade TP Mazembe, les Salésiens de Lubumbashi avaient pulvérisé l’AS Malole, un nouveau promu dans ce circuit, sur le score fleuve de 6-0, le résultat le plus lourd dans l’ensemble des deux groupe du championnat national. ACP/ODM
Author(s): acp.cd
Source: Access the article