Kinshasa, 20 février 2025 (ACP).- Le rôle des agents de conservation dans la préservation du patrimoine culturel en République démocratique du Congo, a été mis en lumière dans un entretien jeudi par une experte dans le but de démontrer l’importance et la nécessité de ce personnel à l’Institut des musées nationaux du Congo (Rdc).
Il a précisé que la première année était consacrée à l’apprentissage des techniques de conservation, tandis que la deuxième portait sur la restauration et la reproduction des objets d’art authentiques (fac-similés).
Ce partenariat entre l’IMNC et l’Académie des beaux-arts est le sixième du genre, ayant permis la formation de plusieurs promotions d’agents spécialisés dans la conservation du patrimoine.
« L’IMNC envoie régulièrement ses agents en formation pour renforcer leurs compétences en conservation et en restauration, apportant ainsi une véritable valeur ajoutée à l’institution », a conclu M. Shunu.
Le musée joue un rôle essentiel dans la préservation et la protection du patrimoine, en veillant à sécuriser ses collections contre le vol et les dégradations causées par divers facteurs pouvant altérer leur intégrité et leur état général.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article