Kinshasa, 20 février 2025 (ACP).– L’importance de l’éducation multilingue pour améliorer les résultats d’apprentissage, favoriser l’inclusion et préserver les identités culturelles et linguistiques a été soulignée, dans un communiqué de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) en République démocratique du Congo (RDC), parvenu jeudi à l’ACP.
« L’Unesco s’engage à accompagner la RDC dans la mise en œuvre de la réforme prioritaire de la Stratégie sectorielle de l’éducation et la formation (SSEF) pour l’utilisation des langues maternelles dans les écoles et centres d’apprentissage.
L’Unesco a fait savoir que les langues sont essentielles à l’éducation et au développement durable, car elles constituent le principal moyen de transmission des connaissances et de préservation des cultures.
« Les sociétés multilingues et multiculturelles existent, grâce à leurs langues, qui transmettent et préservent les connaissances et les cultures traditionnelles de manière durable », a indiqué la même source.
Elle a été approuvée à la Conférence générale de l’Unesco en 1999 et est observée dans le monde entier depuis 2000, rappelle-t-on.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article