Kasaï Oriental: le Vice-Premier ministre de la Fonction Publique attendu lundi à Mbuji-Mayi

lMbuji-Mayi, 21 février 2025 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebwa, est attendu lundi à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), a annoncé vendredi à l’ACP son directeur de cabinet adjoint, à l’issue de l’audience chez le gouverneur.

«Nous, nous constituons l’équipe d’avance de Son Excellence M. le vice-Premier ministre. C’est ainsi que nous sommes venus voir le gouverneur. Premièrement, pour lui donner le programme de son arrivée ici à Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental d’ici lundi le 24 février», a déclaré M. Gabin Kalala Kabengele, directeur de cabinet adjoint du vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique.

Et d’ajouter: «d’une manière brève, vous savez qu’il avait déjà amorcé les réformes de l’Administration publique. Parmi ces réformes, il y a celle de la maîtrise des effectifs des agents publics de l’Etat, qui a débouché par l’identification biométrique. Donc, il vient pour déposer l’annuaire, non seulement du Kasaï Oriental, mais de tout le grand-Kasaï. L’annuaire c’est-à-dire le livre dans lequel les agents publics de l’Etat sont inscrits et numérisés, donc les agents certifiés. C’est ainsi qu’il sera ici pour cette activité-là de remettre officiellement aux autorités provinciales des annuaires des agents publics de l’Etat».

Selon la source, cette mission permettra également au patron de la Défense nationale, d’inaugurer l’agence de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat (CNSSAP) au Kasaï Oriental et d’échanger avec les fonctionnaires de l’administration publique.

«De deux, toujours dans ce cadre de la réforme de l’administration, comme les heureux retraités et agents ne sont pas toujours abandonnés, le VPM vient aussi inaugurer l’agence de la CNSSAP/Kasaï Oriental, car dernièrement il était venu poser la première pierre de construction de l’agence de la CNSSAP ici à Mbuji-Mayi. Maintenant, c’est fait. Et enfin, il vient aussi causer avec les fonctionnaires pour les éclairer sur certaines difficultés ou certaines questions liées au fonctionnement et à la vie des fonctionnaires», a expliqué le directeur de cabinet adjoint du VPM Jean-Pierre Lihau.

La CNSSAP, une dynamique de proximité de la clientèle

En mettant en place cette structure de la CNSSAP, l’Etat congolais employeur, a voulu se rapprocher de ses assurés du grand-Kasaï en attendant de l’étendre vers les chefs-lieux des provinces de la zone, a expliqué le directeur d’appui et coordination des agences à la CNSSAP.

«L’idée pour nous, c’est nous rapprocher davantage de nos assurés. Alors c’est un grand bâtiment qui va répondre à toutes les préoccupations dans un premier temps du grand-Kasaï mais la dynamique est qu’après Mbuji-Mayi, que nous puissions aller à Kananga et puis à Tshikapa pour nous rapprocher davantage de nos assurés. La CNSSAP est inscrite dans une dynamique de proximité de la clientèle», a laissé entendre M. David Mihigo, directeur d’appui et coordination des agences à la CNSSAP.

«Alors, ce qu’on peut retenir à ce stade, ce que c’est un bâtiment qui va accueillir une vingtaine d’agents CNSSAP, qui vont travailler là régulièrement, et qui est ouvert à toute la population, à tous les agents publics de l’Etat qui œuvrent ici dans la ville de Mbuji-Mayi et dans la province du Kasaï Oriental», a-t-il précisé sur les aspects techniques liés au bâtiment.

Il appelle les utilisateurs à la protection du patrimoine, un ouvrage qui fait la fierté de la province. ACP/ODM

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No