Percée du M23 : l’armée promet des sanctions contre des militaires “fuyards et pillards” à Lubero-Centre

Il en a profité pour annoncer des sanctions contre des militaires “pillards et fuyards” devant l’ennemi.
“L’armée ne doit pas vraiment regorger des indisciplinés comme on le fait chaque fois quand il y a des débordements.
Ils ont appelé les autorités compétentes à diligenter des enquêtes pour identifier et punir les responsables de ces actes.
Les boutiques ciblées contenaient principalement des vêtements, des téléphones et des valises.
Nous avons peur et nous ne savons pas comment rouvrir nos commerces », a témoigné un commerçant local sous couvert d’anonymat.

Kinshasa : 3 étudiants de l’ex-ISC exclus pour « dépravation de mœurs et atteinte à la pudeur »

Le secrétariat général académique de la Haute École de Commerce de Kinshasa (ex-Institut supérieur de commerce), a renvoyé définitivement trois (3) étudiants pour « dépravation de mœurs et atteinte à la pudeur », à travers deux (2) communiqués rendus publics, vendredi 21 février 2025.
D’après les notes, il s’agit des étudiants : Munga Bonga David ; Lemba Tsasa Splendide et Sasa Luvungu Théresia, tous de 1ère Licence/SCA de l’année académique 2024-2025.
Le secrétaire général académique de HEC/Kin, François-Michée Nzenza, qui a signé ces documents, souligne que cette sanction disciplinaire est appliquée conformément aux prescrits du Vade-Mecum de gestionnaire qui régit l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la République démocratique du Congo, après audition et enquête.
Ci-dessous les deux communiquésMurphy Fika

Le plus grand site d’information en république démocratique du congo

« Les médias congolais doivent écrire un nouveau récit pour éviter qu’on nous vole notre identité congolaise.
C’est une responsabilité historique qui nous incombe », a-t-il déclaré.
« Je vous remercie tous, surtout la presse nationale, parce qu’elle a fait le choix, le choix de la patrie.
Et ils savent ce qu’ils cherchent, avec certainement certains médias qui les accompagnent dans cette sale besogne !
Et aussi, nous avons constaté que même les médias étrangers ont respecté les directives en faisant de leur mieux pour charger de narratif.

RDC : l’opposant Jean-Marc Kabund recouvre sa liberté

Détenu à la prison centrale de Makala à Kinshasa, en RDC, depuis août 2022 alors député national, l’opposant Jean-Marc Kabund a été relaxé ce vendredi 21 février 2025 dans la soirée.
Information confirmée à la Rédaction de 7SUR7.CD par le secrétaire général de son parti A. Ch (Alliance pour le changement), Belly Mutono.
Ancien président a.i de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund était poursuivi pour plusieurs infractions, dont « outrage au chef de l’Etat », « offense aux institutions de la République » et « propagation de faux bruits ».
Il a bénéficié de la grâce présidentielle.

Procès Rossy Mukendi en appel : Carine Lokeso et son co-accusé condamnés à 15 ans de prison

La Haute Cour Militaire a condamné en appel à 15 ans de prison le commissaire supérieur Carine Lokeso et le brigadier en chef Tokis Kumbo Gérard pour le meurtre en février 2018 de l’activiste pro-démocratie, Rossy Mukendi.
Dans son arrêt, la Haute Cour Militaire a également débouté l’État congolais qui sollicitait l’annulation de sa condamnation comme civilement responsable au paiement de 15 000 $ de dommages et intérêts.
Rappelons qu’au premier degré, les deux co-accusés avaient été condamnés à la prison à perpétuité par la Cour militaire de Kinshasa-Matete.
David Mukendi K.

Le plus grand site d’information en république démocratique du congo

Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté, ce vendredi 21 février 2025, une résolution exigeant le retrait des militaires rwandais du sol congolais.
Cette résolution, soutenue par la France, souligne que l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo (RDC) est inviolable.
La même résolution appelle l’armée rwandaise et les rebelles du M23 à ne pas entraver les activités de la MONUSCO.
L’ONU exprime des inquiétudes quant à la poursuite des hostilités par le M23 et l’armée rwandaise, qui pourrait embraser toute la région des Grands Lacs.
Il est grand temps que le Conseil s’exprime avec clarté pour favoriser une cessation des hostilités », a ajouté Nicolas Rivière.

La REGIDESO ne dessert que 10% de la population de la ville de Kindu en eau potable

La REGIDESO ne dessert que 10% de la population de la ville de Kindu en eau potable, soit environ 44 000 personnes.
La REGIDESO, avec ses partenaires, ne dessert que 10% de la population estimée à 440 000 habitants pour la ville de Kindu.
Selon le directeur provincial de la REGIDESO, Michel Tshijik, il y a beaucoup de défis à relever dans sa société.
« Les capacités installées sont faibles et la solution, c’est d’augmenter la capacité de fonctionnement, de construire une usine étant donné que les études existent.
Il faut aller dans ce sens, mobiliser les efforts ensemble et construire cette usine, remplacer les canalisations, construire les réservoirs et également poser des nouveaux branchements pour permettre à ce que la plus grande partie de la ville soit desservie en eau potable », a indiqué Michel Tshijik.

Félix Tshisekedi Tshisekedi demande la mise en œuvre immédiate des mesures visant à augmenter la solde des militaires

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a demandé ce vendredi 21 décembre au cours du conseil des ministres, la mise en œuvre immédiate des mesures destinées à augmenter la solde et la prime de combat des militaires.
« Le Président de la république a indiqué que la RDC traverse une crise sécuritaire sans précédent, à la suite de l’agression inacceptable du Rwanda.
Le Président Tshisekedi a demandé la mise en œuvre immédiate des mesures destinées à augmenter la solde de prime de combat des militaires, en particulier pour ceux déployés en zones opérationnelles.
Il est également impératif de veiller à la prise en charge de leurs familles et dépendants, en particulier pour ceux qui sont au front », a indiqué Patrick Muyaya.
Le Président de la République a aussi insisté sur la nécessité de générer un statut spécial des épouses et enfants des militaires notamment en ce qui concerne leurs soins de santé.

Nord-Kivu: les médecins peinent à résorber l’arriéré de civils et de militaires blessés lors de la prise de Goma

Le M23 se présente comme un groupe de combattants de la liberté, apportant la paix et l’ordre à un État en déliquescence et à un dirigeant en déliquescence, le président congolais Félix Tshisekedi.
Les médecins peinent à résorber l’arriéré de civils et de militaires blessés fin janvier, lors de la prise de Goma par les rebelles.
Les médecins dorment dans les salles d’opération.
De nombreux magasins sont ouverts et les vendeurs sur les trottoirs sont de retour avec leurs piles d’oignons, d’avocats et de tomates.
Il y a des hochements de tête silencieux et des visages inquiets.

ESU : trois étudiants de la Haute École de commerce de Kinshasa renvoyés pour dépravation de mœurs

2025-02-212025-02-212025-02-212025-02-21Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/haute_ecole_de_commerce_de_kinshasa_ou_isc_25.pngTrois étudiants de la Haute École de Commerce de Kinshasa (anciennement l’Institut Supérieur de Commerce) ont été renvoyés définitivement de l’établissement pour des faits de “dépravation de mœurs et atteinte à la pudeur”, indique un communiqué rendu public ce vendredi 21 février et signé par François-Michée Nzenza, secrétaire général académique de la HEC/Kin.
D’après le communiqué, il s’agit des étudiants Munga Bonga David, Lemba Tsasa Splendide et Sasa Luvungu Théresia, tous inscrits en première Licence/SCA pour l’année académique 2024-2025.
Ces étudiants ont été filmés en train de commettre un acte sexuel en pleine séance de cours .
Ci-dessous, le communiqué :

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No