L’organisation de défense et de promotion des droits de l’homme, Justicia ASBL a exprimé sa vive préoccupation face à l’envahissement illégal du site minier de Menda, dans la province du Lualaba, par des ressortissants chinois et libanais, avec la complicité présumée de la Garde Républicaine (GR).
Dans un communiqué parvenu ce jeudi 20 février 2025 à MINES.CD, l’ONG dénonce des pratiques qui violent les droits des communautés locales et bafouent la législation minière congolaise.
Une exploitation sauvage et illégale
Selon Justicia ASBL, des individus appuyés par les éléments de la GR, ont investi le site de Menda dès l’aube du 19 février 2025, accompagnés d’engins lourds et de creuseurs clandestins. L’exploitation qui s’y déroule ne respecte aucune norme environnementale ni sociale, alors que ce site regorge de minerais stratégiques comme le cuivre et le cobalt.
« Ce pillage massif des minerais appartenant à une entreprise légalement installée en RDC, et en ordre avec la fiscalité minière, se fait au mépris total des lois en vigueur. C’est une illustration flagrante de la mafia qui gangrène l’industrie minière en RDC », a déclaré Maître Timothée Mbuya, Président de Justicia ASBL.
La Garde Républicaine accusée d’entraver l’accès au site
L’ONG souligne qu’après plusieurs alertes sur cette occupation illégale, les responsables de Boss Mining, détenteurs légitimes de la concession, ont tenté de se rendre sur le site pour faire un constat. Cependant, ils ont été empêchés d’y accéder par des éléments de la GR, présents de manière irrégulière et visiblement en soutien aux opérateurs étrangers impliqués dans cette exploitation clandestine.
Justicia ASBL fustige la présence des militaires sur des sites miniers, rappelant qu’elle va à l’encontre des engagements du gouvernement congolais en matière de droits humains et de gestion responsable des ressources naturelles.
« Cette situation nuit à la réputation du cuivre et du cobalt congolais sur le marché mondial. Il est impératif que les autorités prennent des mesures urgentes pour mettre fin à ces abus et rétablir l’ordre », a insisté l’ONG.
Justicia ASBL a exhorté le gouvernement congolais à prendre des mesures immédiates pour évacuer les militaires et stopper cette exploitation illégale, qui prive l’État congolais de revenus substantiels et expose les communautés locales à des dangers environnementaux et sociaux considérables.
Daniel Bawuma
Author(s): mines.cd
Source: Access the article