Ituri : la population appelée à se liguer pour la cause de la paix (Directeur provincial de la STAR-EST)

Bunia, 20 février 2025 (ACP).- La population de la province de l’Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a été appelée à se liguer pour la paix afin de contribuer à la réussite du projet de la Stabilisation et de relèvement de l’Est (STAR-EST), a appris jeudi l’ACP de source administrative.

«Notre message s’adresse exclusivement à la population de la province de l’Ituri de se liguer pour la cause de la paix, afin d’assurer le succès du projet de Stabilisation et de relèvement de l’Est (Star-Est), car ce projet a été conçu pour soutenir les provinces confrontées à des défis sécuritaire, et non pour celles qui sont déjà stables», a déclaré Steve Sengida, directeur provincial de projet STAR-EST en Ituri.

Il a ensuite précisé que ce projet est spécifiquement conçu pour répondre aux problèmes d’insécurité auxquels font face les trois provinces de l’Est du pays à savoir : l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu et en plus la construction d’infrastructures dans les différents groupements des territoires d’Irumu, Mahagi et Mambasa.

Ce projet vise également à soutenir les ex-combattants en leur offrant des opportunités à travers les travaux à Haute intensité en main d’œuvre(HIMO) par la réhabilitation des routes agricoles pouvant être à même de donner un emploi temporaire à des nombreux jeunes filles et garçons pour que ceux-ci puissent avoir de revenus nécessaires d’améliorer leurs conditions de vie.

En perspectives de la réalisation de différents projets sur le terrain, il a fait savoir que des ONG locales seront déployées dans les entités ciblées pour procéder au recrutement de main-d’œuvre afin d’impliquer les communautés locales dans ce projet gage de la réussite. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No