Guerre du M23: Des sanctions exigées contre des officiers RDF qui œuvrent en RDC

Dans une déclaration récente, l’organisation internationale non gouvernementale Human Right Watch a peint un tableau sombre sur la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est de la République démocratique du Congo. L’organisation note, des actions belliqueuses commises sur le territoire congolais par le Rwanda, et le M23 un mouvement pilitico-molitaire, auteur de plusieurs barbaries selon l’organisation.

Human Right Watch, déplore qu’en dépit de la documentation des experts de l’ONU et de plusieurs organisations internationales, l’Union Européenne brille par son silence et son inaction, mais préfère poursuivre sa coopération avec un pays agresseur et qui favorise le pillage des ressources minières à l’Est du Congo.

Face à la gravité de la situation et surtout de son ampleur sur terrain, cette organisation internationale non gouvernementale appelle à des sanctions contre toutes les personnes impliquées dans cette crise, pour instaurer l’autorité de l’État établie par les lois de la République. « elle devrait sanctionner les commandants de haut niveau impliqués dans les violations dans l’est du Congo, y compris les hauts responsables rwandais ».

L’ONG appelle à la suspension de la coopération militaire et aux ventes d’armes qui favorisent les opérations militaires rwandaises au Congo. « L’UE devrait mettre un terme à la coopération militaire qui favorisent les opérations militaires rwandaises au Congo. Un chèque de 20 millions d’euros pour le déploiement du Rwanda au Mozambique a été approuvé alors que le Rwanda renforçait son soutien au M23. Si les opérations dans le nord du Mozambique ont connu un certain succès, un commandant des forces rwandaises financées par l’UE au Mozambique a récemment été transféré là-bas après avoir dirigé les opérations du Rwanda dans l’Est du Congo. Par son soutien militaire, l’UE risque de se rendre complice des violations commises par le Rwanda dans l’est du Congo ».

Dans cette même logique, Human Right Watch appelle l’Union Européenne à mettre fin à son accord sur les minerais stratégiques avec le Rwanda. « L’UE devrait suspendre son accord sur les minerais stratégiques avec le Rwanda. Le groupe d’experts de l’ONU sur le Congo est catégorique : le M23 et le Rwanda tirent d’énormes bénéfices de l’exploitation illégale des minerais dans l’Est du Congo, tandis que le Rwanda exerce de facto le contrôle et la direction des opérations militaires du M23. Cet accord est en contradiction avec la réalité », insiste cette organisation.

Azarias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No