Guerre d’agression : des sanctions ciblées du Trésor américain contre un ministre rwandais

Kinshasa, 20 février 2025 (ACP).- Le Trésor américain a sanctionné jeudi un ministre rwandais, le général James Kabarebe et le porte-parole du M23/AFC soutenus par le Rwanda, le britannique d’origine congolaise Lawrence Kanyuka, pour terrorisme en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué consulté par l’ACP.
Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers du département du Trésor américain a annoncé imposer des sanctions à James Kabarebe, ministre d’État rwandais chargé de l’Intégration régionale et à Lawrence Kanyuka Kingston, porte-parole civil du mouvement rebelle soutenu par le Rwanda.
Des sanctions financières des Etats-Unis contre ce haut responsable rwandais se justifient par rapport au rôle qu’il avait joué lorsqu’il fut ministre de la Défense.
James Kabarebe est accusé d’«orchestrer le soutien» des troupes rwandaises au groupe terroriste du M23 opérant dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
En juin 2023, un rapport du Groupe d’experts des Nations unies avait clairement mentionné le rôle de M. Kabarebe dans la guerre du M23.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No