William Ruto, président du Kenya et président en exercice de la Communauté des États d’Afrique de l’Est a reçu ce mercredi 19 février 2025 une délégation de haut niveau dépêchée à Nairobi (Kénya) par le président Félix Tshisekedi.
Selon William Ruto qui a annoncé la nouvelle, les échanges entre les deux parties ont tourné autour de l’escalade de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC à la suite de l’activisme de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.
“Nous avons discuté des options sur la voie à suivre, telles que convenues lors du Sommet conjoint de l’EAC-SADC à Dar es Salaam, en Tanzanie, et de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie”, a précisé William Ruto.
Plusieurs résolutions issues de ces assises ne sont pas encore exécutées jusqu’à ce jour.
Malgré les interpellations de la communauté internationale et des organisations régionales, la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda poursuit son avancée dans la province du Sud-Kivu aggravant la crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article