Le député national, qui a rappelé la résolution votée récemment au Parlement européen à Strasbourg de suspendre l’accord entre l’UE et Kigali sur les minerais stratégiques, a exhorté le Collectif des associations et la diaspora congolaise à maintenir la pression sur les institutions européennes.
Elle a préconisé que les associations congolaises s’emploient également à mener des actions pour forcer la Belgique à activer sa «loi sur la compétence universelle» pour que Paul Kagame et Corneille Nangaa, parmi d’autres, soient jugés dans ce pays.
À son avis, la RDC peut également porter plainte devant le tribunal sportif pour suspendre le Rwanda de toutes les compétitions.
«Le monde a réussi à faire plier le régime d’apartheid en Afrique du Sud grâce à des sanctions multiformes», a-t-elle assuré.
Elle a enfin demandé aux Congolais de s’investir dans la communication pour contrer les Rwandais qui font croire que la RDC détient une portion de leur territoire alors qu’on peut consulter les archives du Musée royal de Tervuren pour se convaincre du contraire.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article